Deux candidats à l’élection du recteur de l’UCLouvain

En bref :

• Élection du nouveau recteur de l’UCLouvain. Mandat de 5 ans (2019-2024).
  • 2 candidats : Vincent Blondel et Sébastien Van Bellegem
  • Voté pondéré (61 % académiques ; 13 % personnel administratif ; 13 % personnel scientifique ; 13 % étudiants). Est élu celui qui obtient la majorité absolue des voix.
  • Élection du 23 au 25 avril 2019. Le mandat du nouveau recteur de l’UCLouvain débutera le 1er septembre 2019.

L’UCLouvain élit en 2019 un nouveau recteur, pour un mandat de 5 ans (2019-2024), selon le principe du suffrage universel pondéré.

36 800 électeurs (membres du personnel et étudiants UCLouvain) prendront part au vote. Sera élu le candidat qui obtiendra la majorité absolue des suffrages exprimés pondérés (votes blancs non compris). Le mandat du nouveau recteur élu prendra cours le 1er septembre 2019.

2 candidats se présentent à cette élection : Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain depuis 2014 ; et Sébastien Van Bellegem, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCLouvain. Présentations (rédigées par les candidats) :

• Vincent Blondel. L’expérience #UCLouvain. La force d’un bilan. L’audace d’un projet.

53 ans. Docteur en mathématiques appliquées.

Vincent Blondel est recteur de l’UCLouvain depuis 2014. Il est marié et père de 4 enfants. Il a fait des études d’ingénieur à l’UCLouvain, complétées par un baccalauréat en philosophie. À la fin de sa thèse, des séjours de recherche l’emmènent à Londres, Oxford, Paris, Stockholm et Boston. Il revient en Belgique à l’invitation de l’ULiège, qui lui propose un poste de professeur, avant de rejoindre l’UCLouvain quelques années plus tard, où il assume de nombreuses responsabilités : responsable d’unité, président de département, doyen de l’École Polytechnique de Louvain. Comme recteur, il a été président du FNRS et vice-président de l’ARES. Aujourd’hui, il préside le Conseil des recteurs ainsi que l’association d’universités européennes The Guild.

On lui a souvent demandé s’il avait toujours voulu devenir recteur : « la réponse est non. Mon chemin s’est construit pas à pas. C’est d’abord dans le regard des miens que j’ai lu l’encouragement de m’engager à chaque étape. J’ai le bonheur d’être accompagné de personnes qui m’ont donné cette envie et qui m’ont soutenu avec confiance. Aujourd’hui, je souhaite continuer à mettre mon énergie au service de notre université pour contribuer, avec toutes et tous, à lui bâtir un avenir digne de son passé prestigieux et à en faire un lieu d’excellence, inclusif, ouvert au monde et source d’épanouissement ».

INFOS : www.vincentblondel.be

• Sébastien Van Bellegem. « Avec vous, l’université avance »

41 ans. Docteur en sciences statistiques.

Sébastien Van Bellegem est né à La Louvière et y a grandi avant d’entamer en 1995 une formation en mathématique à l’ULB complétée par une agrégation. Dans le même temps, il poursuit des études aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons. Arrivé à l’UCLouvain en 1999, il réalise un doctorat en statistique suivi de divers séjours scientifiques (Heidelberg, London School of Economics, University of Illinois, Pontificia Universidad de Chile). Un temps professeur de statistique à l’UCLouvain, une thèse d’habilitation en économétrie lui permet d’étendre ses intérêts vers un autre secteur. Engagé à la Toulouse School of Economics en 2007, il retrouve l’UCLouvain en 2011 comme professeur au CORE.

À l’UCLouvain, il a exercé les missions de secrétaire académique, président de commission doctorale et de l’École d’économie (ESL), avant d’être élu doyen en 2014. Réélu en 2016, il achève aujourd’hui ce mandat tout en assumant la coordination des six facultés du secteur des sciences humaines depuis 2015.

« Cette solide expérience m’a permis de vivre au quotidien les multiples processus et contraintes administratives de l’institution. J’ai également pu développer un leadership serein pour conduire des projets innovants, co-construits et fondés au quotidien sur la motivation des équipes. Aujourd’hui, je suis heureux de mettre cette expérience au service de tous les membres de mon université ».

INFOS : www.SVB2019.be

CALENDRIER

• Du 23 avril (8h) au jeudi 25 avril (19h) 2019 : élection
  • 9 mai 2019 (au plus tard) : annonce du candidat recteur élu + conférence de presse du futur recteur de l’UCLouvain