Ecritures numériques : le Musée L expose les curiosités et les paradoxes de la technologie

INVITATION PRESSE - Exposition temporaire – Musée L

Visite de presse le jeudi 22 mars 2018 à 11h

Musée L
Place des Sciences, 3 – 1348 Louvain-la-Neuve

Merci de confirmer votre présence auprès de Pauline Volvert ou Sylvie De Dryver
 010 47 89 35 ou pauline.volvert@uclouvain.be 
010 47 48 47 ou  sylvie.dedryver@uclouvain.be

Le 22 mars 2018, le Musée L, musée de l’UCL, inaugure sa première exposition temporaire intitulée Ecritures numériques, organisée dans le cadre de l’Année Louvain des mondes numériques, année thématique 2017-2018 de l’UCL.

 

 

Découvrez en avant-première une rencontre programmée entre un cabinet de curiosités numériques, véritable clin d’œil au cabinet de curiosités du Musée L, et une ‘autopsie’ de l’innovation, le projet DISNOVATION.org. Ou quand bizarreries et fantasmagories du XXIe siècle côtoient des objets critiques d’une vision occidentale et standardisée de l’innovation.
À travers les œuvres d’artistes belges et internationaux, cette exposition 100% contemporaine interroge le rapport de nos sociétés à la technologie devenue souveraine. « Comment nos données sont-elles collectées ? Peut-on échapper à la marchandisation sur internet et à une commercialisation de la pensée ? Qu’est-ce que le piratage ? », sont autant de questions posées. A la fois ludique et interactive, faisant parfaitement le lien entre arts et sciences, l’une des missions du Musée L, l’exposition Ecritures numériques invite le visiteur à jouer, produire, réfléchir, et même créer.

Cette visite sera aussi l’occasion de rencontrer l’artiste à l’initiative du projet DISNOVATION.org, Nicolas Maigret, qui n’est autre que l’artiste en résidence de l’UCL pour l’année 2017-2018. Artiste numérique français, il développe depuis plus de 15 ans une pratique expérimentale du son et des images électroniques.

Enfin, le succès est-il au rendez-vous ? Le Musée L tirera un premier bilan chiffré de ses trois premiers mois d’ouverture.

Orateurs lors de la visite de presse :

  • Anne Querinjean, directrice du Musée L
  • Frédéric Blondeau, co-commissaire de l’exposition, UCL Culture
  • Philippe Franck et Jacques Urbanska, co-commissaires de l’exposition, Transcultures
  • Nicolas Maigret, artiste en résidence de l’UCL et à l’initiative du projet DISNOVATION.org

 

 

Publié le 16 mars 2018