Elio Di Rupo donne un cours à l’UCLouvain FUCaM Mons

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• Le Ministre-Président de la Wallonie était invité à échanger durant une heure et demie avec des étudiant·es de l’UCLouvain FUCaM Mons, inscrits en Bac 1 en science politique et en communication.
  • Objectif : permettre un moment d’échange privilégié entre étudiant·es et une personnalité politique

Contact(s) presse :
Benjamin Biard , professeur de science politique à l’UCLouvain : gsm sur demande

Quels sont les défis majeurs de la Wallonie ? Quel est son plan de relance ? Faut-il s’inquiéter de la montée des extrêmes ? Ce lundi 27 novembre, le ministre-président wallon Elio Di Rupo était invité à s’exprimer devant 150 étudiant·es de l’UCLouvain FUCaM Mons, inscrits en Bac 1 en science politique et en information et communication. Après avoir rappelé les bases du fonctionnement politique de notre pays et présenté le plan de relance wallon (Get Up Wallonia !), Elio Di Rupo s’est plié de bonne grâce à une longue séance de questions-réponses.

« L’objectif de cette invitation est de permettre aux étudiants de première année de bénéficier d'un moment privilégié, voire "intime", avec un chef de gouvernement », explique Benjamin Biard, professeur UCLouvain à l’initiative de l’invitation. Une intimité qui libère la parole des étudiant·es. « Certaines questions étaient générales, mais d’autres très précises… Il y avait aussi des questions plus "piquantes", ça allait un peu dans tous les sens, mais il y avait une belle dynamique ! »

Le parcours personnel de l’invité (fils d’immigrés italiens, docteur en chimie devenu homme politique), a également suscité la curiosité. Elio Di Rupo a aussi profité de l’occasion d’être devant des étudiant·es pour souligner la chance qui leur est offerte de se lancer dans des études supérieures.

« Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de travailler dès les premières semaines. Saisissez la chance que vous avez d’étudier dans les meilleures écoles (…). Ce qui m’a permis de réussir, c’est l’école. C’est le seul moyen de s’émanciper et de sortir des difficultés, surtout quand on vient d’un milieu défavorisé. »

Durant le quadrimestre précédent, les étudiant·es UCLouvain FUCaM Mons du cours de sciences politiques avaient pu interroger Georges-Louis Bouchez, président du MR. Maxime Prévot, président des Engagés et Jean-Marc Nollet, coprésident d’Ecolo, seront les prochains invités politiques lors des quadrimestres suivants.

Publié le 27 novembre 2023