Communiqué de presse
Dans le secteur de la construction, la coordination entre les différents acteurs d’un projet est essentielle. Entre le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre, le bureau d’étude et les techniques spéciales, comment mieux communiquer pour éviter les erreurs, et donc les risques de retards ou de surcout sur un chantier? Un outil informatique, le système BIM, est devenu incontournable pour faciliter la collaboration entre ces différents acteurs. L’UCL est la seule université en Belgique à proposer une formation certifiante destinée à maitriser ce logiciel. Une formation conçue avec l'expertise du CSTC et de l'Ecam, et en partenariat avec l'Eurometropolitan e-campus.
Le BIM est un processus de travail collaboratif sur une maquette numérique, qui réunit tous les intervenants d’un projet de bâtiment, de la conception à l’exploitation. Suite à l’adoption de nouvelles directives européennes visant à encourager, voire rendre obligatoire l’utilisation du BIM pour les marchés publics dans le secteur de la construction, la formation que propose l’UCL a pour objectif de préparer les professionnels de l’acte de bâtir, à faire le pas d’une organisation classique vers cette nouvelle méthodologie de type collaboratif avec l’usage d’une maquette numérique BIM.
Aujourd’hui, chacun des acteurs d’un chantier de construction travaille sur son propre logiciel. Mais en adoptant le système BIM, chaque élément de la construction n’a besoin d’être dessiné qu’une seule fois ! BIM, c’est un modèle 3D unique, que l’on exploite via le cloud. On y trouve toutes les informations nécessaires à un seul endroit, sans retard, ce qui permet d’éviter les malentendus et les erreurs. BIM, c’est aussi une philosophie de travail qui permet à chacun des intervenants de travailler avec une seule et même base de données.
A qui s'adresse cette formation?
Aux professionnels exerçant la profession d’architecte, d’ingénieur architecte ou d’ingénieur de bureau d’études, les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrage public ou privé, les gestionnaires de grands ensembles, du secteur privé ou du secteur public, les entrepreneurs (ingénieurs, gestionnaires de chantier…), qui souhaitent aborder une démarche de travail collaboratif, entre acteurs de l’acte de bâtir, afin de répondre de manière optimale à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales, à l’aide d’un système d’information interopérable.
En quoi cette formation répond-elle à un besoin du secteur de la construction?
Le système BIM offre de nombreux avantages : une meilleure collaboration aboutit à de meilleurs résultats et permet en addition d’obtenir des constructions plus performantes (consommation d’électricité moins élevée, peu de pertes d’énergie, etc.). Dès lors, maîtriser la technologie BIM est un atout indéniable sur le marché concurrentiel de la construction.
Quand et où a lieu cette formation?
La formation sera organisée sous la forme de deux semaines de 6 jours de cours (du 23 au 28 janvier 2017 et du 8 au 13 mai 2017) en formule résidentielle à Tournai dans les locaux de l’Eurometropolitan. L’équipe enseignante est composée d’académiques UCL et de l’Ecam, et de professionnels de terrain chevronnés. La première semaine de cours : place à la théorie. Ensuite, la seconde semaine, en mai, fera place à la pratique ; en petits groupes, et au moyen de la maquette BIM, les candidats devront recréer l’un des bâtiments de l’université, celui de la Faculté d’architecture de l’UCL à Tournai.
CONTACTS ET INFOS PRESSE
|