Communiqué de presse - Recherche UCLouvain
En bref :
Questionnaire : https://limesurvey.uclouvain.be/limesurvey319/index.php/999181?newtest=Y&lang=fr Contact(s) presse : |
Le changement climatique apparaît comme un défi contemporain majeur. Nos sociétés doivent engager une transition vers des modes de consommation et de production plus durables si elles veulent entrer dans le cadre des accords de Paris (2015) et, plus largement, si elles veulent assurer un avenir viable pour la planète.
Les jeunes qui ont 15-24 ans aujourd’hui font partie des premières générations à avoir grandi avec l’omniprésence de cette urgence climatique, ce qui les amène à penser qu'ils seront plus directement touchés par l'échec de la lutte contre le changement climatique. En témoigne l'émergence de mouvements tel "Friday For Climat", cherchant à interpeller les dirigeant·es et citoyen·nes du monde quant à l'inaction climatique.
Néanmoins, il existe une très grande disparité au sein de ces "jeunes". Ils ne sont pas tous touchés par le changement climatique, et, même lorsqu’ils le sont, ce n’est pas avec la même intensité d’engagement, ils ne subissent pas tous de la même manière les effets de ce réchauffement et ils n’ont pas accès aussi librement aux stratégies qui permettraient de l’atténuer.
L’UCLouvain lance donc une étude afin de comprendre la manière dont les jeunes dans leurs diversités perçoivent leur avenir au sein de ce monde en transition. Quelle est leur vision du changement climatique ? Se sentent-ils intégrés à l'effort de transition ? Comment voient-ils le rôle qu'ils ont à y jouer ? Comment voient-ils leur avenir ?
Les scientifiques UCLouvain souhaitent observer dans quelle mesure leurs différences ont un impact sur la façon dont ils imaginent leur avenir. Pour parvenir à un panel le plus large possible, ils donnent la parole à des groupes sociaux habituellement moins représentés dans les relevés statistiques portant sur le changement climatique.
L’étude se déroule en deux phases :
- Recueil de données par questionnaire auprès de l'ensemble de la population des 15-24 ans belges, dans un souci de représentativité des différents sous-groupes identifiés
- Retour critique et participatif lors de groupes de discussion organisés pour donner pleinement la parole aux jeunes.
Cette étude est financée par le conseil fédéral du développement durable (CFDD).