« Faire de l’UCLouvain un laboratoire de la transition »

Communiqué de presse - Transition UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain lance un ambitieux plan dédié à la transition. En enseignement, en recherche, sur les campus : ce plan vise à impliquer toute la communauté universitaire. Pour Vincent Blondel, recteur, « l’UCLouvain a une responsabilité sociétale et éthique majeure »
  • L’objectif ? Faire de l’UCLouvain un laboratoire ouvert de la transition
  • Concrètement, côté institution ? L’un des défis = atteindre la neutralité carbone en 2035. Et incarner l’université durable pour son 600e anniversaire, en 2025

Infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/universite-transition/plan-transition.html

Contact presse : Marthe Nyssens, prorectrice à la transition de l’UCLouvain : gsm sur demande

L’UCLouvain organise ce jeudi 28/10 sa 2e journée 100 % consacrée à la transition. A l’aube de la COP26 de Glasgow et au lendemain de l’« alerte rouge » lancée par le GIEC et l’ONU, l’institution dévoile notamment son ambitieux plan transition, qui permettra d’activer des leviers d’actions complémentaires.

« L’université a une responsabilité sociétale et éthique majeure, rappelle Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain. Elle ne peut se limiter à dénoncer, elle doit résolument s’impliquer pour la transition. Le plan transition de l’UCLouvain est un plan d’action qui s’articule sur une vision en 3 dimensions : la recherche qui fait avancer la connaissance, l’enseignement qui transmet cette connaissance et nos campus durables qui se transforment en laboratoires ouverts pour expérimenter des solutions innovantes autour des défis de la transition. »

Selon Marthe Nyssens, prorectrice à la transition de l’UCLouvain, « la situation est grave, il est de notre responsabilité d’aider la société à ouvrir les yeux, sur base des évidences scientifiques, et de collaborer à tracer les chemins de la transition vers une société durable. L’UCLouvain se doit d’être à l’avant-garde de la pensée de la société dans laquelle elle évolue.»

Enseignement : former chaque étudiant·e à la durabilité

L’UCLouvain propose un MOOC d’introduction aux enjeux du développement durable et de la transition (impliquant 50 professeurs de tous les horizons disciplinaires), tout en donnant une plus grande visibilité aux cours et aux programmes sur ce sujet. Elle ambitionne aussi d’intégrer dans l’ensemble des programmes de bac des acquis d’apprentissage transversaux liés au développement durable. Elle vise par ailleurs la mise sur pied d’une mineure transdisciplinaire en transition écologique et sociale. L’objectif ? Ne plus aborder les problématiques de transition et durabilité en surface mais réellement en profondeur, dès les 1ers cours à l’université : c’est par la formation que les décideurs et décideuses de demain seront conscientisé.es et pourront agir.

Recherche : faire avancer la connaissance autour d’enjeux transversaux

Pour faire face aux défis de la transition, tous les domaines des sciences, qu’elles soient technologiques, médicales ou humaines et sociales, sont concernés. Cet indispensable croisement des disciplines nécessite de stimuler et de soutenir, en particulier, l'émergence des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires où les connaissances des chercheurs et expériences des acteurs sociaux se fécondent mutuellement.
« Les scientifiques ont un rôle clé pour comprendre l'effet des activités humaines sur le climat et l'environnement, les risques associés, et les solutions qui peuvent être mises en œuvre. Elles et ils ont la responsabilité de transmettre leur savoir d'une manière claire aux décideurs et à l'ensemble de la société, de manière à ce que la volonté et les moyens d'agir soient au rendez-vous, aussi bien lors des COPs que sur le terrain », note Jean-Pascal van Ypersele, climatologue à l’UCLouvain, ancien vice-président et et conseiller scientifique dans la délégation belge à la COP26.

Du côté des campus UCLouvain, l’objectif est d’insuffler de la durabilité sur chaque site, soit :

• atteindre la neutralité carbone d’ici 2035 ;
  • accélérer les rénovations énergétiques des bâtiments ;
  • achat d’électricité 100% renouvelable ;
  • transformation du portefeuille financier en placements durables labelisés ESG ;
  • charte pour une mobilité internationale responsable ;
  • incitatifs pour davantage de mobilité douce (ex. : remboursements transports en commun, abris vélo sécurisés, car sharing, …) ;
  • renforcer l’offre en alimentation saine, durable et abordable sur les différents campus…

Chacune des 7 implantations de l’UCLouvain a ses propres spécificités. Ensemble, elles forment un véritable écosystème aux objectifs communs. Ambitieuse, l’université mène un plan d’action concret vers plus de durabilité dans chacune de ces thématiques : énergie et patrimoine bâti, mobilité, consommation et investissements, alimentation, biodiversité, développement territorial, culture.

« L’ambition est de faire de l’UCLouvain un véritable « laboratoire ouvert de la transition » où l’enseignement, la recherche et les investissements pour rendre nos campus plus durables sont pleinement articulés pour engager résolument notre université face aux défis de l’avenir », conclut Marthe Nyssens.

La transition à l’UCLouvain en chiffres. 1ère université belge à être classée au sein du Times Higher Education Impact Ranking, l'unique classement qui mesure l'atteinte des sustainable development goals définis par l'ONU. 8 formations et 3 MOOCs en lien avec la transition. Bilan carbone : – 20 % d’émissions de CO2 entre 1990 et 2020 et objectif – 60 % d’ici 2030. 90 % de l’eau consommée par l’UCLouvain à LLN provient d’une récupération d’eau de ruissellement. + 30 % d’efficacité énergétique des logements étudiants en 10 ans. 10 kots à projets dédiés au développement durable. 2 millions de gobelets réutilisés chaque année dans le cadre des activités étudiantes.

Publié le 28 octobre 2021