Fermeture de la MAF - Communiqué de presse

Fermeture de la Maison des Athlètes Francophones

Le jeudi 11 octobre 2018, les autorités de l’UCLouvain ont été informées de débordements qui se seraient produits durant les activités de bleusailles et de baptême à la Maison des Athlètes Francophones (MAF), le cercle de la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM).

Vu la gravité des faits portés à sa connaissance, Didier Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes, a ordonné par mesure de précaution la fermeture immédiate du cercle et a entamé une investigation en interne.

Dans un premier temps, l’organe interne de régulation de l’animation étudiante a décrété la fermeture du cercle jusqu’à la fin du premier quadrimestre et l’interdiction d’organisation de baptêmes par la MAF durant l’année académique prochaine (2019-2020).
Dans un deuxième temps, La Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) a pris la décision de ne plus reconnaître la MAF comme association étudiante facultaire jusqu’en 2021.

L’UCLouvain condamne avec la plus grande fermeté ces agissements et se désolidarise totalement de leurs auteurs. L’UCLouvain, par le biais du cabinet du vice-recteur aux affaires étudiantes, a proposé une écoute – collective ou individuelle - à l’ensemble des étudiant·e·s de BAC 1, soit au travers d’un rendez-vous avec le vice-recteur, soit par le biais du service d’aide aux étudiants, soit auprès de l’Unité d’aide aux victimes de la Police.

Les baptêmes font partie du folklore estudiantin et l’UCLouvain met en œuvre différents dispositifs pour les encadrer au mieux :

• Depuis plus de vingt ans, les baptêmes font l’objet d’un protocole d’accord négocié au sein d’une commission paritaire rassemblant des représentants des autorités de l’université, des responsables de baptême et des habitants de Louvain-la-Neuve.
  • Les responsables de baptême reçoivent une formation complète l’année précédant le début des activités qu’ils/elles organisent. Cette formation couvre tant le contenu du protocole d’accord, que les risques et aspects médicaux liés au baptême. Une seconde formation est donnée aux comités des cercles et des régionales une semaine avant la rentrée académique.
  • Les calendriers des activités sont soumis au préalable par les comités de baptême et analysés au sein de la commission paritaire en vue de vérifier leur concordance avec le protocole d’accord. Des remarques sont éventuellement formulées.
  • Le vice-recteur aux affaires étudiantes propose une rencontre à l’ensemble des étudiants qui souhaitent passer leur baptême.
  • Durant toute la période de baptême, les autorités de l’UCLouvain réagissent si nécessaire à toute signe d’un déroulement anormal des activités.
  • Un débriefing est organisé après la période de baptême en vue d’améliorer toujours davantage leur encadrement.

Les autorités de l’UCLouvain suivent de près ce dossier et entendent le mener à son terme avec toutes les parties prenantes. Elles poursuivent par ailleurs le travail d’encadrement des bleusailles et des baptêmes afin d’éviter tant que possible tout dérapage de ce type à l’avenir.

CONTACT PRESSE : Didier Lambert, vicerecteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain, GSM sur demande auprès du service presse – didier.lambert@uclouvain.be

Publié le 12 novembre 2018