François Hollande rencontre les étudiant·es de l’UCLouvain

En bref :

• François Hollande rencontre les étudiant·es de l’UCLouvain ce 21/11 à 14h pour une conférence sur la crise de confiance démocratique actuelle et sur le rôle d’un chef d’État, notamment vis-à-vis de l’UE
  • L’objectif de cette visite ? Permettre aux étudiant·es en sciences politiques, en droit et études européennes de l’UCLouvain de débattre des solutions à apporter à la crise actuelle et de se confronter directement à la réalité de la fonction de chef d’État.

Programme (Aula Magna Louvain-la-Neuve)
14h : conférence-débat autour de « Répondre à la crise démocratique » (1000 étudiant·es)
15h45 : échange autour de « Les leçons du pouvoir » (80 étudiant·es)

Accréditation
La presse peut assister aux 2 conférences/rencontres.
Accréditation obligatoire (presse@uclouvain.be) + carte de presse le jour j

Contact presse :
Benjamin Bodson, assistant en droit européen à la Faculté de droit et à l'Institut d'études européennes de l'UCLouvain : GSM sur demande

Après HEC Paris et la Sorbonne, François Hollande, ancien Président de la République française, vient à la rencontre des étudiant·es de l’UCLouvain le jeudi 21 novembre 2019. Le but de cette visite ? Aborder la crise de confiance démocratique actuelle, à l’occasion de la sortie du dernier ouvrage de François Hollande « Répondre à la crise démocratique ». Cette présentation sera suivie d’un débat avec les étudiant·es UCLouvain, autour de la question « comment redonner du souffle à notre démocratie ».

« La démocratie recule partout dans le monde. Les régimes autoritaires vantent leur efficacité et se moquent effrontément des règles de droit. Le populisme prend des formes nouvelles aux États-Unis et s’installe en Europe. La démocratie paraît en danger dans notre pays. Crise de la représentation, Gilets jaunes, affaiblissement des élus et des corps intermédiaires, contestation des institutions : tout concourt à la remise en cause de ce qui a fondé la relation entre les citoyens et le pouvoir. » (François Hollande)

Une 2e rencontre permettra à une petite centaine d’étudiant·es de l’UCLouvain d’échanger, de manière privilégiée, avec François Hollande autour de la fonction même de président de la République française et son exercice.

L’intérêt d’une telle rencontre pour une université ? Permettre aux étudiant·es d’appréhender les coulisses du pouvoir, soit concrétiser, en pratique, ce qui est vu au cours de manière théorique.

La volonté de François Hollande, via cette visite à l’UCLouvain ? Partager ses propositions et son expérience, pour permettre aux décideurs de demain d’améliorer nos institutions et de mieux comprendre les clés des hautes fonctions politiques.

Publié le 18 novembre 2019