Françoise Smets, nouvelle rectrice élue de l’UCLouvain

Françoise Smets

Communiqué de presse - Élection rectorale UCLouvain

En bref :

• Françoise Smets remporte l’élection rectorale de l’UCLouvain avec 50,4 % des voix
  • Elle prendra ses fonctions au 1er septembre 2024, pour un mandat de 5 ans (2024-2029)

Infos : https://uclouvain.be/election-rectorale

Conférence de presse : rencontre avec la rectrice élue ce 25/04 à 14h (en présence du recteur, Didier Lambert, et de l’administratrice générale, Alexia Autenne) – Halles universitaires, salle Ladeuze, place de l’université 1, 1348 Louvain-la-Neuve

Contact presse :
Françoise Smets, nouvelle rectrice élue de l’UCLouvain : gsm sur demande

C’est Françoise Smets qui remporte l’élection rectorale de l’UCLouvain, à l’issue du 2e tour, avec 50,4 % des voix1. La rectrice élue entamera son mandat le 1er septembre 2024, pour une durée de 5 ans (2024-2029).

42 000 électeurs et électrices (membres du personnel et étudiant·es UCLouvain) étaient invité·es à voter au second tour de cette élection, du 22 au 24 avril 2024. Le taux de participation à l’élection rectorale de l’UCLouvain a été le suivant, réparti par catégorie d’électrices et d’électeurs :

• Personnel académique : 88,86 %
  • Personnel scientifique : 51,40 %
  • Personnel administratif et technique : 66,60 %
  • Etudiant·es : 13,38 %

2 candidates étaient en lice au 2e tour de cette élection : Geneviève Schamps, vice-rectrice du secteur des sciences humaines de l’UCLouvain et Françoise Smets, doyenne de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain. À l’issue du dépouillement, les résultats2 du vote sont :

• Françoise Smets : 50,4 %
  • Geneviève Schamps : 49,6 %

Pour rappel, depuis 2009, l’élection rectorale de l’UCLouvain a lieu selon le principe du suffrage universel pondéré : une pondération des voix est appliquée en fonction du corps auquel appartiennent les électrices et électeurs et en fonction du taux de participation (61 % académiques ; 13 % personnel administratif ; 13 % personnel scientifique ; 13 % étudiant·es).
Est élu·e celle ou celui qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés pondérés.

1. Sous réserve d’un éventuel recours.
2. Pourcentage du nombre de voix pondérées exprimées (les votes blancs ne sont pas pris en compte pour le calcul des résultats).

Publié le 25 avril 2024