Je blocus, tu blocus, il·elle blocus : les initiatives UCL pour encadrer les néo-bloqueurs…et les habitués !

Enseignement UCL - Communiqué de presse

Retrouvez aussi la liste d'expert·e·s  UCL sur le blocus

Qui dit vacances d’hiver dit aussi blocus pour les étudiants de l’enseignement supérieur, une expérience inédite pour la plupart des BAC 1 ! « Quelle méthode d’étude me convient pour être vraiment efficace ?, « Mes résumés suffisent-ils pour couvrir la matière ? », « Combien d’heures dois-je travailler par jour et combien d’heures d’affilée maximum ? » sont autant de questions que les étudiants peuvent se poser dans l’objectif de réussir leur premier blocus. L’UCL met en place une série d’initiatives en vue de favoriser une étude productive et une bonne hygiène de vie. Blocus encadré, locaux d’étude ouverts tôt jusque tard, activités santé, support pédagogique et assistance psychologique sont à la disponibilité des étudiant(e)s de l’UCL.

Le service d’aide aux étudiants de l’UCL est à l’écoute des craintes ou angoisses des étudiants durant leur blocus, via des consultations individuelles et ciblées ; les médecins des étudiants sont également disponibles pour des conseils santé et des consultations.
Contacts : Florence Vanderstichelen, directrice du service d’aide de l’UCL, 010 47 24 38 ou GSM sur demande
Coralie Bonnier, médecin des étudiants sur le site de l’UCL à LLN, 010 47 24 79

Univers santé, asbl UCL, édite des fiches info (bons réflexes à avoir en matière d’alimentation et d’hygiène de vie) et co-anime des ateliers de préparation au blocus mis en place par le SupporKot, kot à projet de l’UCL.
Contact : Martin de Duve, directeur d’Univers Santé (UCL), 010 47 33 74 ou GSM sur demande

A Louvain-la-Neuve : blocus encadré et sport post-étude

A LLN, le SupportKot, kot-à-projet de l’UCL, organise le Support Bloc, un blocus encadré entièrement gratuit à destination des néo-bloqueurs de BAC 1, qui mêle cadre d’étude et pauses ludiques du 23 décembre au 4 janvier. Le SupportKot propose aussi le Run&Bloc, des séances de jogging ouvertes à tous autour du lac de Louvain-la-Neuve, pour s’aérer l’esprit après une journée d’étude. Cette initiative est soutenue et encadrée par le Service des sports de l’UCL. Préalablement au blocus, le SupportKot organise deux ateliers de préparation avec l’ASBL Univers Santé fin novembre et début décembre, pour répondre à toutes les questions des BAC 1.
Contacts : Vincent Veldeman, président du SupportKot, GSM sur demande
Nicolas Gilson, directeur du service des sports de l’UCL, 010 47 44 21 ou GSM sur demande

À LLN, l’UCL ouvre plusieurs de ses auditoires avec horaires élargis (de 8h à minuit, y compris durant les week-ends et les jours fériés) aux étudiants qui le souhaitent, et ce entre le 23 décembre et le 4 janvier. Durant les examens, ces mêmes locaux sont ouverts entre 18h30 et minuit pour l’étude.
Où ? Auditoires Sud et Socrate.*
L’AGL met aussi à disposition la Ratatouille (60 places) de 8h30 à 23h du 26/12 au 26 janvier

A Mons: accompagnement individuel et bloque collective

A Mons, la cellule d’accompagnement pédagogique de l’UCL est active toute l’année auprès des Bac 1 et propose des rendez-vous individuels avec des conseillers. Du 2 au 5 janvier 2018, l’UCL Mons et la HELHa Campus Mons proposent une bloque collective aux étudiants qui le souhaitent de 9h à 17h.
Où ? Campus HELHa et UCL Mons, au sein du bâtiment HE 2 de la HELHa.

Contact : Régis Strebelle, responsable communication de l’UCL Mons, 065 32 33 12 ou GSM sur demande

A Woluwe : Journal de bord et locaux d'étude à disposition

A Woluwe, la cellule de développement pédagogique de l’UCL met à la disposition des étudiants de Bac 1 certains outils comme un journal de bord pour organiser leur temps de travail. Un accompagnement individuel avec un conseiller leur est aussi proposé. A la veille du blocus, la cellule propose des ateliers de préparation en auditoire pour les étudiants de Bac 1. Des locaux d’étude sont également ouverts de 8h30 à 23h30 pendant toute la période de blocus et d’examens.
Où ? Séminaires Vécquée et Martin V, Passage de la Vecquée, 17 et Jardin Martin V, 42 - 1200 Bruxelles

Contact : Sandrine Ntamashimikiro, conseillère pédagogique, 02 764 72 42 ou GSM sur demande

Contact presse global blocus UCL : Didier Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCL, 010 47 86 91 ou GSM sur demande

Retrouvez aussi la liste d'expert·e·s  UCL sur le blocus

*rectificatif: les Auditoires Coubertin ne seront finalement pas ouverts.

Publié le 18 décembre 2017