Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain
En bref :
Contact(s) presse : |
Info Masters, késako ? C’est une soirée entièrement organisée autour des masters UCLouvain sous la forme de stands d’information par faculté et service. Au programme : des ateliers, des représentants des 14 facultés pour répondre aux questions, des entretiens individuels avec le centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCLouvain.
« C’est l’endroit où j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions » explique Anne, aujourd’hui en deuxième année de master. « J’hésitais entre plusieurs filières à la fin de mon bachelier. J’ai pu comparer les cours, tester si j’avais accès à tel ou tel master, rencontrer les responsables de programme et parler des possibilités d’échange Erasmus. » Un moment utile, indispensable même pour poursuivre son parcours : « Je compte y retourner cette année, car je pense peut-être faire un 2e master après avoir obtenu mon diplôme. Cela me permettra d’y voir plus clair quant aux débouchés professionnels notamment. »
La nouveauté cette année ? 5 séances d'information :
-
- 16h15 et 17h15 : « Un master : continuité ou changement ? » animé par le CIO
- 16h30 et 17h30 : « Étudier à la Louvain School of Management de l’UCLouvain, plus qu'un diplôme » pour obtenir les informations sur les programmes et les échanges internationaux de l’école de gestion de l’UCLouvain
- 18h : « Adultes en reprise d’étude » avec les programmes spécifiques, organisation et conditions d’accès – ces programmes ont de plus en plus de succès, d’où l’organisation de cette séance info spécifique
Tout est mis en place par l’UCLouvain pour pouvoir affiner ses choix, préciser l’ensemble de l’offre, détailler les programmes, décrire les conditions d’admission ou encore expliquer les débouchés. « C’est en me renseignant sur les métiers auxquels j’avais accès grâce à ces études que je me suis dit "C’est ça que je veux faire plus tard !" » explique Anne.
On retrouve à l’info masters UCLouvain un public très large. Les étudiant·es des hautes-écoles sont présents en nombre afin de récolter des informations sur les passerelles, les adultes en reprise d’étude peuvent voir les différents masters en horaires décalés ou adaptés et les futur·es professeur·es trouveront toutes les infos sur l’agrégation.