UCLouvain Culture - communiqué de presse
En bref :
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/evenements/rencontre-interieur-jour-4-avril.html |
Le jeudi 4 avril 2019, Jean-Paul Dessy, compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre belge, propose un parcours autour du cœur… au sein du Musée L de l’UCLouvain. Soit une visite qui mettra l’accent sur certaines œuvres du Musée L, en lien avec le cœur, dans toutes ses états. Qu’il s’agisse du cœur-objet didactique d’anatomie, du « sacré cœur » de l’iconographie religieuse, du cœur symbole de l’amour universel, l’image du cœur est essentielle pour Jean-Paul Dessy : elle a jalonné son chemin intérieur et est au centre de son œuvre.
L’intérêt de cette visite guidée spéciale ? Allier le regard extérieur d’une personnalité avec les joyaux que renferme le Musée L. Et dans le cas du parcours imaginé par Jean-Paul Dessy, c’est le lien qui sera fait entre des œuvres qui, à priori, n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Soit créer un fil invisible entre des styles, des époques et des techniques différentes et voir émerger une magie incandescente. Aller à la découverte de sensations nouvelles. Etre ébloui. Une visite comme un trait d’union avec le projet muséal et la spécificité du Musée L.
Le cycle de conférences Intérieur jour
Dans le cadre de sa saison culturelle, l’UCLouvain propose un cycle de conférences, Intérieur jour. Lors de ces soirées, une personnalité vient partager son expérience et sa recherche intérieure au Musée L. Chacun de ces témoins choisit une œuvre du Musée L qui lui parle particulièrement et qui traduit une part de son parcours et de ce qui le fonde.
La saison culturelle de l’UCLouvain
Le service culturel de l’UCLouvain développe une saison riche et pluridisciplinaire, fruit de la rencontre entre propositions artistiques et expertise universitaire. En résonance avec la thématique choisie par l’Université, l’année Louvain international, la saison culturelle de l’UCLouvain 18-19 porte la thématique Habiter le monde. Repenser notre présence au monde est un des grands défis de notre époque. Au travers de multiples propositions culturelles, cette saison réinterroge les relations que nous établissons avec nos semblables et le vivant afin d’habiter l’infini du monde.