L’UCL partenaire du forum Mind&Market à Charleroi

Communiqué de presse

A vos agendas : ce jeudi 9 février, Mind&Market prend ses quartiers à Charleroi ! Mind&Market, c’est quoi ? Une initiative lancée en 2009 par l’UCL et des entrepreneurs issus de l’association d’entreprises AxE 4.25. Son objectif ? Connecter les startups et porteurs de projets innovants au marché. Comment ? Via une plateforme web et des événements annuels à Louvain-la-Neuve, Tournai, Luxembourg et pour la première fois à Charleroi, où l’UCL est un partenaire présent sur le terrain depuis 1975.

Le but d’un événement Mind&Market à Charleroi ? Faire grandir la communauté Mind&Market et l’ouvrir à tous les entrepreneurs en herbe de cette dynamique région. Concrètement, l’espace d’une après-midi, une cinquantaine de porteurs de projets, répartis en 6 catégories (Remake ou « quand le passé se met au goût du futur », idée innovante, start-up innovantes, entreprises ayant développé un service/produit innovant, innovation digitale et web Innovant), ont l’opportunité inédite de « pitcher » leur projet innovant devant un jury d’experts et d’entrepreneurs confirmés (7 minutes pour convaincre, 7 minutes de questions-réponses pour challenger leur idée). Les innovations jugées les plus prometteuses seront récompensées en fin de journée par des prix offerts par des partenaires-clés dans la création d’entreprise, incluant entre autres le prototypage, la formation ou l’accompagnement personnalisé.

Chaque projet bénéficie également d’une table de discussion pour accueillir les participants qui souhaitent s’informer et faire connaissance (partenaires, futurs associés, business angels, coachs, entreprises…). 5 espaces ont été définis par les organisateurs : industrie créative, food and drink, santé, digital, make and remake. En parallèle, les partenaires de Mind&Market (parmi lesquels l’UCL, mais aussi des banques comme BNP Paribas Fortis et ING et les accélérateurs de startups Digital Attraxion et Azimut), proposent aux créateurs une panoplie de services utiles à leur développement : propriété intellectuelle, web marketing et réseaux sociaux, business model, études de marché, support technologique, etc.

L’UCL, qui fait partie des organisateurs du forum Mind&Market de Louvain-la-Neuve, est partenaire de l’édition de Charleroi. Pourquoi ? L’UCL est présente à Charleroi depuis 1975. Le point de rencontre ? La Maison Lemaître, qui fait office de point d'accueil, d'information et d'inscription de l'UCL à Charleroi, et où l'équipe du CERISIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la Solidarité et l'Innovation Sociale) poursuit ses recherches dans les domaines de l'enseignement, de l'insertion et de l'économie sociale. Différentes activités « enseignement » y sont également organisées : colloques, formation continue (FOPES, FOPA), université des aînés, conférences, journées du patrimoine, animations Scienceinfuse, ou séminaires de recherche-développement. L’UCL à Charleroi, ce sont aussi deux Masters en horaires décalés ; le Master en politique économique et sociale et le Master en sciences de gestion.

L’UCL est également très active dans plusieurs secteurs de pointe dans la région de Charleroi par le biais de ses recherches au sein de l'Institut de pathologie génétique (Gosselies), du Centre de diffusion des technologies de l'information (Gosselies) et du Centre de ressources technologiques en chimie (Seneffe). L’UCL est enfin présente au sein du Campus technologique de Charleroi, en partenariat avec l’UMons, l’ULg et l’ULB, où le but est d’organiser des formations dans le domaine des technologies sur l’aéropole de Charleroi.

Consultez le programme de l'événement Mind&Market à Charleroi

CONTACTS PRESSE

• Marc Francaux, pro-recteur aux affaires régionales de l’UCL, GSM sur demande, marc.francaux@uclouvain.be
  • Jean-Marc Simoens, directeur du CEI (incubateur directement lié au parc scientifique de l’UCL), GSM sur demande