L’espace au cœur de la visite UCLouvain au Luxembourg

Communiqué de presse

L’UCLouvain participe à la visite d’État qui emmène les souverains, les entreprises et le monde académique au Grand-duché du Luxembourg. Dans les bagages de l’UCLouvain et du recteur Vincent Blondel, la signature d’un nouvel accord de collaboration dans le domaine du spatial, le développement d’un partenariat stratégique avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et des liens étroits avec l’Université du Luxembourg.

Lors de la visite d’État qui se déroule du 15 au 17 octobre 2019, le recteur de l’UCLouvain apposera sa signature au bas d’un nouvel accord dans le domaine du spatial et témoignera des nombreux autres accords déjà en vitesse de croisière. « Je me réjouis de retrouver mes homologues de l’Université du Luxembourg et du Luxembourg Institute of Science and Technology, deux institutions partenaires avec qui l’UCLouvain entretient des collaborations très fructueuses tant sur le plan de la recherche que l’enseignement. » dit-il.

L’UCLouvain est la 3e institution avec laquelle l’Université du Luxembourg collabore le plus en termes de recherche. Les deux universités ont par ailleurs établi six accords de mobilité étudiante.
Des liens étroits existent aussi avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) dans le domaine de l'innovation environnementale, la digitalisation et les matériaux avancés. À noter que le CEO du LIST sera reçu en visite à l’UCLouvain à la fin du mois de novembre.

Autre point fort des collaborations avec le Luxembourg, la recherche dans le domaine du spatial qui est au programme d’un important séminaire lors de la visite d’État et qui fera l’objet de la signature d’un nouvel accord avec l’université du Luxembourg. À travers le Louvain4Space, créé en 2017, l’UCLouvain met l’accent sur l’interdisciplinarité en rassemblant des chercheurs des sciences et technologies mais aussi des sciences humaines et des sciences de la santé, en partenariat, notamment, avec l’Observatoire royal de Belgique et l’Université du Luxembourg.

La visite d’État sera aussi l’occasion pour le recteur Vincent Blondel d’échanger avec des alumni UCLouvain établis au Luxembourg.

Publié le 15 octobre 2019