L'homme sera-t-il le même demain ?

La sélection naturelle nous a préservé jusqu'à nos jours. En sera-t-il de même demain ? Comment l'homme peut-il prendre son destin en main ? Christian de Duve dévoilera ses "scénarios" pour l'avenir.

Chrisitan de Duve, prix Nobel de médecine (UCL), a imaginé 7 scénarios pour améliorer l'avenir de l'homme et de la planète. Il affirme, notamment, qu'en donnant une plus grande importance aux femmes dans la société, cela permettrait d'augmenter le potentiel humain. Pour ce faire, il part du principe que les compétences relationnelles se développent durant les premières années de la vie, or les bébés et jeunes enfants passent en général plus de temps avec leur mère. Donc si l'on donne davantage accès aux femmes aux postes à responsabilités, cela permettrait de développer les compétences de l'humain de demain. Autre idée, celle de développer la partie périphérique du cerveau (puisque le cerveau en tant que tel n'est pas extensible) afin de permettre à l'homme du futur de devenir plus malin. Ses autres scénarios jouent sur l'écologie, la génétique, les religions, etc.

Christian de Duve détaillera ses scénarios sur l'avenir de l'homme en compagnie de Gabriel Ringlet, professeur émérite de l'UCL, le mercredi 10 février 2010, dans le cadre de la conférence "Là ou il y a du gène, y a-t-il de l'avenir ?". Cette conférence/débat est organisée par l'asbl Univers santé (asbl périphérique de l'UCL, dont l'objectif est de développer des actions de prévention et de promotion de la santé en milieu étudiant).

Publié le 09 février 2010