L’UCL, à la pointe en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Communiqué de presse

Le 28 mars 2018, l’UCL accueille la 5e édition du prix Philippe de Woot, qui sera attribué à un·e étudiant·e pour une thèse relative au Corporate Social Responsibility (CSR), domaine dans lequel le professeur UCL, Philippe de Woot, fut le pionnier emblématique.

Le prix Philippe de Woot, c’est quoi ? Parti d’une initiative de l’UCL, c’est un prix international et interuniversitaire qui récompense, tous les deux ans, un mémoire à travers le monde qui traite de la responsabilité sociétale de l’entreprise ou du développement durable. Le lauréat reçoit la somme de 3000 € dont la moitié lui revient directement et l’autre moitié va à une cause sociale ou environnementale de son choix.

L’objectif de ce prix ? Perpétuer la pensée et l’œuvre de Philippe de Woot de deux manières : sensibiliser les étudiants de maîtrise, futurs décideurs, à la question du sens, des valeurs, de l'éthique et de la responsabilité sociétale, et donner plus de visibilité à l'ensemble de ces thématiques.

Pour cette 5e édition, 46 thèses de master ont été envoyées par des étudiants belges et internationaux. Le jury a sélectionné trois nominés :

• Kristina Feldt and Judith Klein (Copenhagen Business School, Danemark) : Made in Ethiopia – The Potential for Social Upgrading in the Ethiopian Textile Industry - lauréates
  • Jeanne Cassiers and Audrey Herbeuval (Louvain School of Management, UCL) : Why do consumers buy brands they do not find ethical ? A study on the ambivalence towards Coca-Cola, Inc. and Ferrero, S.p.A
  • Anthony Simonofski (UNamur and KU Leuven) : Citizen Participation in Smart Cities

Quelle est la particularité de cette 5e édition ? C’est la première année que le prix sera remis en l’absence du professeur Philippe de Woot (décédé en 2016). Une partie de la cérémonie sera consacrée à un hommage à la carrière du professeur UCL. Ce qui n’empêchera pas à la cérémonie d’être tournée vers demain, avec la présence de Cyril Dion en guest speaker, avec cette réflexion « Que doit-on faire maintenant pour changer les choses demain ? ».

L’UCL est par ailleurs très investie en matière de responsabilité sociétale des entreprises, tant en matière de recherche que d’enseignement, ainsi que dans la gestion de son institution.
Pour être à l'avant-garde de cette évolution stratégique de l'UCL, la Louvain School of Management, via son Louvain CSR Network, a également pour ambition de soutenir les jeunes femmes et les jeunes hommes aussi bien que les praticiens de l'entreprise soucieux de placer le leadership responsable, une production et une consommation durable au cœur de leur vision, de leurs apprentissages et de leurs attitudes. Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/lsm/csr-network.html

Contact (presse) : Valérie Swaen, professeure en responsabilité sociétale des entreprises à la Louvain School of Management de l’UCL : 010 47 91 56 ou GSM sur demande

Publié le 28 mars 2018