L’UCL à Woluwe fête le printemps, et ses avancées scientifiques!

Communiqué de presse 

 

 

 

Ce mercredi 29 mars 2017, le site de l’UCL à Bruxelles Woluwe organise sa fête de printemps annuelle. Présente depuis 1976 à Bruxelles, l’UCL joue un rôle capital dans le domaine des sciences de la santé. Le site de Woluwe accueille 3 facultés et 5 instituts de recherche, et est fréquenté chaque jour par 26 000 personnes aux profils très différents : étudiants, professeurs, chercheurs, médecins, patients, visiteurs, etc. En cette journée festive, le campus ouvrira ses portes au profit du Télévie, avec des activités pour les enfants, culturelles, sportives, et des concerts.

L’UCL à Bruxelles

Le site de l’UCL à Bruxelles Woluwe est spécialisé dans le domaine des sciences de la santé. On y compte 5 instituts de recherche et 3 facultés : la faculté de médecine et de médecine dentaire, la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales ainsi que celle de la santé publique. De nombreux projets de recherche y sont menés dans les laboratoires de l’UCL et au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Un exemple d’une avancée majeure menée par des chercheurs de l’UCL, sur le site de Woluwe ? Une équipe de l’Institut de Duve mène notamment des recherches sur l’immunothérapie du cancer. « Il s’agit d’une manière de stimuler le système immunitaire pour qu’il reconnaisse et détruise les cellules cancéreuses. C’est une avancée importante dans le traitement du cancer aujourd’hui. Beaucoup de recherches effectuées par nos collègues de l’Institut de Duve ont mené à de nouveaux traitements, maintenant en clinique», explique Pierre Coulie, chercheur à l’Institut de Duve de l’UCL.

L’UCL bénéficie du financement du Télévie pour certaines de ses recherches. Selon Pierre Coulie, « cela permet aux équipes d’engager des doctorants, il s’agit d’une source majeure de financement pour faire progresser les recherches ». C’est pourquoi, cette année, la fête du printemps de l’UCL se mobilise pour cette opération de solidarité en récoltant des fonds pour le Télévie. 

Et concrètement, la fête de printemps c’est quoi ?

Cette année, rendez-vous le mercredi 29 mars de 12h à 22h sur le campus de l’UCL à Bruxelles Woluwe.
La fête commencera par des animations gratuites pour les enfants, avec château gonflable, grimage, lecture de contes, etc.  Pour les plus sportifs, le Centre Sportif Etudiant organise les 10 km d’Alma en plein cœur du site de l’UCL. Ceux qui préfèrent les activités culturelles pourront participer à l’exposition des artistes de la Ligue en faveur des Insuffisants Réneaux, à l’Espace ArteFac, ou encore à la visite du Musée Couvreur, regroupant une collection d’objets pharmaceutiques inédits. Ensuite, pour terminer la journée en toute détente, les participants pourront se réunir aux apéros urbains en extérieur, et assister aux concerts de LouiseVille et de Mister Cover.

Les festivités seront un moment de convivialité au sein du campus. Elles permettront la découverte du site mais aussi les interactions avec le personnel ou les étudiants qui le fréquentent déjà. Et tout cela pour la bonne cause : une récolte de fonds pour le Télévie !

L’UCL à Woluwe, en quelques chiffres. Ce sont 3 facultés et 5 instituts de recherche. Le site est fréquenté chaque jour par 26 000 personnes : étudiants, professeurs, chercheurs, médecins, patients, visiteurs, etc. Parmi eux, on compte 6 706 étudiants, 1 159 membres du personnel UCL et 6 009 membres du personnel des Cliniques universitaires Saint-Luc, comportant 979 lits agréés.

 INFOS PRATIQUES 

https://uclouvain.be/fr/sites/woluwe/fete-de-printemps-2017.html

 CONTACTS PRESSE 

  • Fête de printemps : Jacques Melin, Vice-recteur du Secteur des sciences de la santé : 02 764 50 30 ou gsm sur demande
  • Angle « recherche » : Pierre Coulie, chercheur à l’Institut de Duve de l’UCL, 02 764 75 99 

 

Publié le 24 mars 2017