L’UCL « connecte » les jeunes aux sciences…et les fait accrocher !

Printemps des sciences UCL – 20 au 26 mars 2017

Du 20 au 26 mars 2017, c’est le retour du Printemps des sciences à l’UCL, un événement auquel participent l’ensemble des universités de la FWB. L’objectif ? Donner au public, et notamment aux jeunes, le goût des sciences. Comment ? En accueillant les écoles (la semaine) et le grand public (en soirée et le week-end) autour d’activités et d’animations diversifiées et divertissantes pour leur permettre de découvrir les apports des sciences au monde d’aujourd’hui et de demain, jusque dans leur quotidien. Le thème de cette édition 2017 ? « Tous connectés » ! Mais à quoi ? Aux autres, à la Terre, aux plantes, aux machines…et même à la Planète Mars !

Concrètement, pour son Printemps des sciences, l’UCL propose plus de cent activités, sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Woluwe, mais aussi, et c’est une nouveauté, sur le site de l’UCL à Bruxelles Saint-Gilles où se situe la Faculté d’architecture. Au programme : des expositions interactives, des expériences en laboratoires, des manipulations, des visites guidées des serres de l’UCL, des conférences et des spectacles, dans l’ensemble des disciplines scientifiques (chimie, physique, mathématiques, informatique, géographie, sciences de l’ingénieur, agronomie, etc..). Le tout entièrement gratuit, sur réservation.

Un échantillon du programme de cette semaine 100% scientifique :

• Tous connectés, l’envers du décor - tout public – LLN

A l'ère du numérique, nous utilisons tous des outils informatiques. Mais comment fonctionnent ces machines ? Les curieux d’informatique pourront démonter un ordinateur, s'exercer au raisonnement algorithmique qui permet de programmer ces machines, découvrir comment les données sont encodées, stimuler le fonctionnement d'un réseau informatique, écrire ses premiers programmes pour commander un robot, ...

• Connectées, les bestioles ! – public primaire –parents - LLN

A travers un jeu de l’oie, des jeux de rôles et de petites vidéos étonnantes, cette animation permet de découvrir les capacités de communication chez les insectes sociaux et les araignées ; une véritable “toile”.

• Le poulailler « connecté » - tout public – LLN

Regarder, toucher et observer les poules, coqs, poussins,....en s'asseyant au cœur du poulailler... et comprendre le fonctionnement du plus écologique des animaux domestiques, c’est ce que propose cette animation sensorielle et pédagogique. Cette année, focus sur "la communication chez les poules". En effet cette dernière est constante et assez élaborée, ce qui fait qu'elles sont en permanence "connectées" !

• Archi Inside out – tout public– Bruxelles Saint-Gilles

Une journée, le samedi 25 mars de 10h à 16h, pour découvrir les nombreuses facettes de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’UCL à Bruxelles en compagnie des étudiants et des enseignants. Une activité phare ? Carton plein, un atelier qui propose l’expérimentation de l’architecture à l’échelle 1. Encadrés par les enseignants et étudiants, les participants créent et réalisent une œuvre collective à partir de cartons.

En soirée, plusieurs rencontres/spectacles sont organisés :

• Mercredi 22 mars à 14h et 20h à LLN, deux représentations de la pièce « The principle of uncertainty », jouée en anglais, fusion entre science, musique et théâtre, qui suscite la réflexion.
  • Mercredi 22 mars à 20h à BXL-Woluwe, conférence « Quand Louvain voyait naître la cosmologie…la vie et l’œuvre de Georges Lemaître ». Le Pr Dominique Lambert (UCL, Unamur) décrira l’itinéraire humain et scientifique de Georges Lemaître en soulignant ses apports majeurs à la cosmologie contemporaine.
  • Jeudi 23 mars à 17h30 à LLN, finale UCL du concours « Ma thèse en 180 secondes » où 12 doctorants de l’UCL présenteront leur recherche en trois minutes de façon claire, concise et forcément passionnante ;
  • Jeudi 23 mars à 20h à LLN, conférence « Vers des humains virtuels », qui s’intéressera aux mutations actuelles de la révolution numérique et particulièrement des modes de sociabilités humaines. Avec un focus sur les modes d’apprentissages des jeunes.

INFOS PRESSE

Le programme et toutes les infos sur le web

Quand ? Du 20 au 26 mars 2016, sur les sites de l’UCL à Louvain-la-Neuve, Woluwe et Saint-Gilles

CONTACTS PRESSE