Communiqué de presse
Le 3 avril 2017, l’UCL Mons accueille le 7ème congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique (ABSP), qui rassemble des experts en science politique issus d’institutions francophones belges et françaises, dont l’UCL. Le thème central de la rencontre ? « L’Etat face à ses transformations ». A cette occasion, des personnalités politiques de premier plan seront rassemblées lors d’une séance plénière et invitées à échanger avec les chercheurs.
Au programme ? Une trentaine d’interventions données par un large panel d’experts issus de diverses institutions, dont l’UCL. Parmi les thèmes évoqués ?
- ‘Les citoyens face aux innovations démocratiques’ par Nathalie Schiffino et Vincent Jacquet (UCL) ;
- ‘Face à l’Etat : choisir, gérer, contester’ par Maximilien Cogels et Lionel Francou (UCL) ;
- ‘Trajectoires et transformations des Etats dits « faillis »’ par Amine Aït-Chaalal, Elena Aoun, et Vincent Legrand (UCL) ;
- ‘Comment innover dans l’analyse des élections ?’ par Pierre Baudewyns (UCL).
Les experts analyseront d’une part l’Etat, ses évolutions et son fonctionnement, et d’autre part, les conséquences de ces transformations, et notamment les actions et réactions des citoyens face à ces transformations. Avec de nombreuses thématiques d’actualité abordées, le rendez-vous rencontre un succès inédit ! En effet, on compte plus de 300 inscrits, parmi lesquels des chercheurs juniors, des chercheurs seniors et des étudiants.
Le 3 avril 2017, l’ABSP organise une séance plénière à 17h autour de la question des transformations de l’Etat. Rendez-vous à l’auditoire A2 de l’UCL Mons pour assister à cette séance animée par Thomas Gadisseux (journaliste RTBF) en présence de mandataires politiques :
- Georges-Louis Boucher (MR)
- Francis Delpérée (CdH)
- Annemie Neyts (Open VLD)
- Jean-Marc Nollet (Ecolo)
- Eric Thiébaut (PS).
L’Association belge francophone de science politique ?
Depuis 1996, l’Association belge francophone de science politique fédère les chercheurs en science politique dans les différents champs qui l’animent en Belgique francophone et au-delà, notamment dans le cadre du réseau francophone des associations de science politique.
INFOS PRATIQUES
|