L’UCL réenchante les sciences à la Foire du livre

Communiqué de presse

L’UCL sera présente durant toute la durée de la Foire du Livre, qui se tiendra du jeudi 9 au lundi 13 mars 2017. Sur son stand, l’université proposera au grand-public de « réenchanter les sciences », une référence au thème de l’événement, « réenchanter le monde ». Comment ? À travers une sélection de publications de sa maison d’édition, les Presses universitaires de Louvain, et des animations interactives tout public ; une rencontre-débat et une démonstration de modèles moléculaires grand format.

Pourquoi une présence de l’UCL à la Foire du livre ? Par le biais de sa maison d’édition, et notamment des collections grand public qui partagent le meilleur de la recherche scientifique, l’UCL est un acteur culturel conscient de sa mission de service à la société, d’où l’absolue nécessité de venir à la rencontre d’un public large et varié. Un chiffre ? Les Presses universitaires de Louvain, ce sont près de 800 titres dans toutes les disciplines, aussi disponibles en version numérique (PDF ou ebook).

L’UCL réenchante les sciences, une idée qui fait la jonction entre le thème de la Foire du Livre et l’année Louvain de l’aventure scientifique durant laquelle l’UCL met la recherche – et les chercheurs – à l’honneur. Notamment au travers du livre « Profession savanturier. L’aventure au coin de la science », édité par les Presses universitaires de Louvain. Cet ouvrage met un coup de projecteur sur ces hommes et ces femmes qui ont la passion de la recherche et le goût du risque. Il les interroge sur leur quotidien, mais aussi sur les expériences de terrain et les aventures humaines qui ont mené à des découvertes extraordinaires. Un livre grand public, à mettre dans toutes les mains, dont celles des jeunes qui ont un intérêt pour les sciences et hésitent à se lancer dans des études scientifiques.

L’UCL à la Foire du livre, quel programme ?

Jeudi 9 mars de 15 à 19h
Démonstration de modèles moléculaires « géants » par Mohamed Ayadim, auteur de « Chimie organique structurale. Manipuler les molécules pour les comprendre ». PUL, coll. « Cours universitaires ». La collection Cours universitaires a pour objectif de mettre en valeur des cours de l’UCL sous la forme d'ouvrages de référence, qui pourront alors être utilisés dans les programmes d’enseignement d’autres universités.

Vendredi 10 mars à 18h
Rencontre-débat sur le thème : « Réenchanter les sciences », avec René Rezsöhazy, professeur à L’UCL et pilote de l’année Louvain de l’aventure scientifique, et Anabelle Decottignies, maître de recherche FNRS à l’Institut de Duve (sur la 'Scène Jaune').

Le conseil lecture des Presses universitaires de Louvain

Envie d’occuper les trajets en transport en commun en philosophant ? La toute nouvelle collection « Petites empreintes » des PUL propose des essais brefs et concis, à la fois en quête et porteurs des créations de la pensée. Elle donne des clés de compréhension et de réflexion pour vivre dans un monde résolument marqué par la complexité. Quel titre ? « Point de silence » par Nicolas Monseu, docteur en philosophie de l’UCL.

Infos pratiques : le programme de l’UCL à la Foire du livre en ligne

Quel stand ? Le stand de l’UCL porte le n°245 (Magasin 2)

CONTACTS PRESSE

• René Reszohazy, professeur à la Faculté des sciences de l’UCL et « pilote » de l’Année Louvain de l’aventure scientifique, 010 47 37 01, rene.rezsohazy@uclouvain.be