Gilles, 21 ans, étudiant ingénieur à l’UCLouvain, fier et confiant à 2 jours de la finale de robotique

Enseignement UCLouvain - communiqué de presse

NB : Ne dites plus UCL, mais UCLouvain. Le nom « UCL » a disparu en septembre 2018

En bref :

• L’UCLouvain accueille ces 27 et 28 avril 2019 la finale de Robotix’s, la compétition belge de robotique organisée par le Pass (Parc d’aventures scientifiques).
  • L’école polytechnique de l’UCLouvain a intégré la participation à ce concours dans ses activités d’enseignement. À la clé : un apprentissage par l’action et le développement de compétences valorisables sur le marché de l’emploi.
  • Infos pratiques : accès gratuit au public le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 16h, aux auditoires des sciences de l’UCLouvain, Place des sciences à LLN

Contact presse :
Gilles Precup, étudiant ingénieur en électromécanique de l’UCLouvain, GSM sur demande
Renaud Ronsse, professeur de mécatronique à l’UCLouvain, référent académique du projet Robotix’s à l’UCLouvain, 010 47 47 96, GSM sur demande
Claire Bortolin, attachée à la communication du Pass, GSM sur demande

Il flotte un parfum de neurones en ébullition dans le laboratoire d’électromécanique de l’UCLouvain. Gilles Precup, étudiant en 1er master ingénieur civil à l’UCLouvain, peaufine les derniers réglages d’Avogabot, le robot avec lequel son équipe espère remporter la finale du concours Robotix’s. D’autant qu’il jouera à domicile : l’École polytechnique de l’UCLouvain accueille l’événement ces 27 et 28 avril 2019.

Robotix’s ? C’est la compétition belge de robotique organisée chaque année par le Pass. Elle rassemble une vingtaine d’équipes issues des universités et des hautes écoles. Les robots sont programmés pour être 100% autonomes. Durant le duel qui l’oppose au robot adverse, la machine doit accumuler des points en manipulant des objets sur une table de jeu, en évitant les collisions avec son adversaire. « La finale, c’est l’aboutissement d’une année de travail intense, explique Gilles Precup, UCLouvain. On est parti d’une feuille blanche en septembre. On a consacré le 1er quadrimestre au design de notre robot et le second quadrimestre au montage et à la programmation des mouvements. »

L’intérêt pour les étudiant·es UCLouvain ? « Participer à ce type de compétition permet de matérialiser des concepts vus en cours et d’apprendre par l’action en mêlant l’utile au ludique, remarqueRenaud Ronsse, professeur de mécatronique à l’UCLouvain. C’est une volonté de notre université d’intégrer ce projet dans la formation de nos étudiant·es et de le valoriser en crédits. » Les apprentissages touchent à la robotique, aux mathématiques appliquées et à l’électronique. Mais pas seulement. « On a énormément appris en gestion de projet, en planification de réunions et en gestion de budget, précise Gilles Precup. Des compétences utiles dans le milieu professionnel. »

Le sentiment à deux jours de la finale ? Gilles et son équipe sont sereins : « on a « vécu robot » pendant une année. C’était passionnant. C’était exigeant aussi. Ça nous a demandé des sacrifices, mais on est fier du chemin parcouru et content d’enfin voir si notre travail va payer ».

Quatre équipes UCLouvain (22 étudiants) prendront part à la finale belge ces 27 et 28 avril. Les meilleures équipes belges participeront à la finale européenne les 30 mai et 1er juin à La Roche-sur-Yon en France.

Publié le 25 avril 2019