L'UCLouvain et la KU Leuven à Kinshasa pour renforcer leurs liens avec leurs partenaires congolais

kinshasa

Communiqué de presse - UCLouvain international

En bref :

• Le recteur Vincent Blondel de l’UCLouvain et son homologue Luc Sels de la KU Leuven sont à Kinshasa pour renforcer les collaborations avec la République Démocratique du Congo (RDC), et en particulier avec l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et l'Université catholique du Congo (UCC)
  • Ces deux universités sont issues de l’Université Lovanium, qui a été créée à Kinshasa en 1954 par l’Université de Louvain
  • Cette mission conjointe s'inscrit dans une stratégie plus large visant à insuffler une nouvelle dynamique à la collaboration interuniversitaire avec l'Afrique
  • Les recteurs ont eu l’occasion de s’entretenir avec le Président Tshisekedi sur le rôle des universités et de la collaboration inter-universitaire face aux enjeux sociétaux

Contact(s) presse :
Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain : gsm sur demande

Durant cette semaine, une délégation conjointe UCLouvain et KU Leuven est à Kinshasa pour renforcer les collaborations avec la République Démocratique du Congo (RDC), et en particulier avec l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et l'Université catholique du Congo (UCC). Les recteurs ont eu l’occasion de s’entretenir avec le Président Tshisekedi sur le rôle des universités et de la collaboration inter-universitaire face aux enjeux sociétaux.

La délégation a également visité les infrastructures académiques et hospitalières de l’UNIKIN et de l’UCC. Elle a rencontré les représentants de la communauté scientifique et étudiante. Des avancées scientifiques significatives des chercheurs congolais ont été illustrées notamment en matière d’analyses démographiques, de contrôle et prévention des épidémies, d’assainissement de l’eau et de lutte contre le changement climatique à travers la préservation du Bassin du Congo, second poumon de la planète après l’Amazonie.

« Nous partageons une vision commune avec l’UNIKIN et l’UCC sur le rôle des universités pour faciliter une recherche de pointe sur des questions qui ont un impact direct pour la société et pour transformer notre enseignement afin que nos étudiant·es puissent mettre en application leurs connaissances sur des problématiques sociétales majeures », explique le recteur Vincent Blondel. « Nous pouvons avoir un impact plus grand en mutualisant nos expertises car il y a ici de nombreux talents et exemples d’innovation ». Cette volonté de collaboration s’est traduite par la signature d’accords stratégiques tripartites UCLouvain/KU Leuven avec l’UNIKIN et l’UCC pour faciliter les échanges.

Une rencontre avec les Alumni congolais des deux universités est également un moment important de la mission. Chaque année, plus de 400 étudiantes et étudiants d’origine congolaise sont inscrits à l’UCLouvain en Belgique. Par ailleurs, le premier « Chapter » international d’Alumni UCLouvain a été créé à Kinshasa et un autre a vu le jour à Lubumbashi. « Maintenir le lien avec les Alumni est très important. Ils et elles font partie de la communauté UCLouvain. Ces rencontres sont l’occasion de donner des nouvelles de l’université mais surtout d’explorer les possibilités de collaboration tant dans le milieu académique que dans d’autres secteurs. Par exemple : via des places de stage en médecine, dans le secteur privé ou dans le monde associatif via des activités de dissémination ou de transfert de connaissances. »

La mission s’achève ce 17 mars. Les Recteurs de l’UCLouvain et de la KU Leuven poursuivront une mission conjointe dans le courant du mois à l’occasion de la visite d’État en Afrique du Sud.

Publié le 16 mars 2023