L’UCLouvain fait de chaque trajet un bon plan!

Communiqué de presse - Transition UCLouvain

En bref :

• La mobilité = ½ des émissions de gaz à effet de serre émises par l’université. Pour lutter contre cela et contribuer à changer les pratiques, l’UCLouvain lance une campagne de sensibilisation Trajets Bons Plans sur 3 ans
  • L’objectif ? Réduire l’utilisation de la voiture de 25 %.
  • Comment ? En encourageant le personnel et les étudiant·es à se déplacer autrement qu’en voiture personnelle, en prenant conscience des avantages de la mobilité douce
  • Les incitants ? Le remboursement des abonnements cambio et des kms vélo pour le personnel UCLouvain pour se rendre à ses rdvs professionnels ; une augmentation des parkings vélo ; une meilleure visibilité des itinéraires vélo ; etc.

Infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/universite-transition/faites-de-votre-trajet-un-bon-plan.html

Contact(s) presse :
Marthe Nyssens, prorectrice à la transition de l’UCLouvain : 010 47 39 92, gsm sur demande

La mobilité représente la moitié des émissions de gaz à effet de serre émises par l’université. C’est pourquoi la mobilité douce est au cœur de la démarche de transition de l’UCLouvain. Adopté en 2020, le plan stratégique de mobilité vise à répondre à la demande croissante de déplacements, tout en réduisant les émissions de CO2.
L’objectif UCLouvain est de réduire de 25 % l’utilisation de la voiture d’ici 2030 ; augmenter l’utilisation du vélo de 33 % chez le personnel et 67 % chez les étudiant·es ; enfin, inciter à prendre les transports en commun : + 31 % chez le personnel et + 16 % chez les étudiant·es.

Pour tendre vers cet objectif, l’UCLouvain lance une nouvelle campagne de sensibilisation, encourageant son personnel et ses étudiant·es à se déplacer autrement qu’en voiture personnelle. « Trajets Bons Plans » vise à aider le personnel et les étudiant·es UCLouvain à considérer chaque trajet comme une opportunité. Comment ? Via divers messages invitant à prendre conscience des avantages que procure un déplacement réalisé autrement que seul au volant d’une voiture.

Que ce soit à pied, à vélo, en bus, en train ou en covoiturant, chaque trajet peut devenir une occasion de se détendre, de faire du sport, de se rencontrer ou même de partir à l’aventure, tout en réduisant son impact sur l’environnement !

En invitant sa communauté à tester d’autres trajets et d’autres modes de déplacement, l’UCLouvain questionne le recours automatique à la voiture en solo afin de susciter l’utilisation plus fréquente de modes de déplacement plus doux. Des incitants existent : au rang des nouveautés, des abonnements cambio proposés au sein des équipes UCLouvain ; les km à vélo pour se rendre à ses rdvs professionnels, remboursés ; une augmentation des parkings vélo ; une meilleure visibilité des itinéraires vélo ; et puis, de manière plus classique, le remboursement des kms vélo et des abonnements aux transports en communs, pour le personnel.

Quelques chiffres. 1 200 places de vélos sur l’ensemble des campus (+ 1 000 places à venir en 2024). 6 abris vélos sécurisés (+ 2 planifiés en 2024). 200 000 km à vélo remboursés en 2021.

Publié le 27 avril 2023