L’UCLouvain FUCaM propose 3 masters en alternance

masters

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain FUCaM Mons lance 3 nouveaux masters en alternance en communication stratégique, transition digitale de l’entreprise et expertise comptable et fiscale, dès la rentrée académique 23-24
  • Objectifs ? Favoriser la reprise d’études et répondre à une réalité sociale qui voit certain·es étudiant·es obligés de cumuler job et études. L’alternance leur permet de poursuivre l’enseignement universitaire, tout en effectuant des stages rémunérés

Contacts presse :
Ingrid Poncin, professeure à la Louvain School of Management de l'UCLouvain : gsm sur demande
François Lambotte, professeur à l’école de communication de l'UCLouvain : gsm sur demande
Anne-Catherine Provost, professeure à la Louvain School of Management de l'UCLouvain : gsm sur demande

Grande nouveauté de cette rentrée 23-24, le campus UCLouvain FUCaM Mons se lance dans l’enseignement en alternance avec 3 masters en sciences humaines et un triple objectif :

• Répondre à une réalité sociale où les étudiant·es sont de plus en plus nombreux·ses à avoir recours à un job rémunéré pour payer leurs études. Dans ces conditions, il est difficile d’augmenter la part consacrée aux stages en entreprise. La formule en alternance répond à cette problématique et offre aux étudiant·es une expérience de terrain rémunérée qui les outille à leur future carrière tout en leur permettant de poursuivre leurs études universitaires dans de bonnes conditions ;
  • Permettre une meilleure articulation entre la formation dispensée par le master et les besoins des entreprises, dans des secteurs en constante évolution ;
  • Favoriser la reprise d’étude pour des adultes déjà actifs sur le marché du travail et désireux d’étoffer leur palette de compétences.

Premier du genre en FWB, ce master en alternance en communication stratégique (en horaire décalé) s’adresse aux détenteurs d’un bac en communication souhaitant poursuivre leur formation tout en travaillant. L’objectif est de les former en stratégie, en gestion de projets de communication, etc. Avec, à la clé, un mémoire projet en lien avec les enjeux de comm’ de l’entreprise partenaire afin de s’immerger immédiatement dans la pratique. 40% de la formation est dédié à l’alternance.

Le master en alternance en sciences de gestion - transition digitale de l’entreprise(codiplomation UNamur) met l’accent sur les pratiques managériales liées à la transformation digitale de l’entreprise, essentielle pour s’adapter aux changements constants de l’environnement économique et technologique.
La formation UCLouvain comprend un stage rémunéré de quatre quadrimestres au sein de départements de stratégie, de marketing, de finance et de réglementation, à raison de 3 jours/semaine au début de la formation et 4 j/sem. en fin de parcours. Cette formation met également l’accent sur l’apprentissage des langues.

Le master en alternance en expertise comptable et fiscale (codiplomation avec HELHa et Ephec), prépare à des postes à responsabilité dans des fonctions financières au sein d’entreprises ou dans le domaine de l’expertise comptable et fiscale. La moitié du temps est consacrée aux cours et l’autre moitié à l’immersion professionnelle en fiduciaire.

Publié le 21 septembre 2023