L’UCLouvain ouvre ses auditoires aux rhétos durant les vacances

Communiqué de presse - Activités rhétos à l'UCLouvain

En bref :

  • Durant les congés d’automne, l’UCLouvain accueille les élèves de rhéto sur ses différents sites. Au programme : ateliers d’orientation, visites de campus et cours ouverts
  • Objectif ? Découvrir la vie universitaire sous tous ses aspects, situer son niveau et s’ouvrir l’horizon
  • D’autres activités (cours ouverts, portes ouvertes) seront proposées jusqu’à la fin de l’année scolaire à destination des élèves et de leurs parents

Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/rdvinfos/cours-ouverts.html

Contact(s) presse :    
Philippe Fonck, directeur du centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain : 010 47 27 11

Du 24 octobre au 4 novembre 2022, pendant les congés d’automne, l’UCLouvain invite les rhétoricien·nes à se glisser dans la peau d’un·e étudiant·e du supérieur sur les campus de Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-la-Neuve et FUCaM Mons. L’UCLouvain s’est adaptée au nouveau calendrier scolaire pour permettre d’augmenter les contacts avec les élèves.  

Objectif : permettre aux élèves du secondaire de découvrir la vie universitaire en conditions réelles afin d’alimenter leur réflexion et les aider à s’orienter au mieux.

Au programme :

  • Accès à des cours de bachelier sur les sites UCLouvain de Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, FUCaM Mons, Charleroi
  • Visites, en compagnie d’étudiant·es, des campus de Louvain-la-Neuve, de Bruxelles Woluwe et FUCaM Mons
  • Ateliers d’orientation méthodologiques ou sectoriels ;

« Participer aux cours ouverts est l’occasion d’une plongée en immersion dans l’université, de découvrir l’ambiance des auditoires, d’apprécier la complexité et le niveau des cours », explique Philippe Fonck, directeur du centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain. Ça permet aux élèves du secondaire de mieux situer leur niveau et de mieux se préparer aux exigences des études universitaires. »

Cette quinzaine est l’occasion de découvrir tous les autres aspects de la vie universitaire, de se projeter dans le métier d’étudiant·e ou encore de s’ouvrir à de nouveaux horizons. « Ils peuvent découvrir des matières qu’ils n’abordent pas, ou peu, à l’école secondaire, comme la philosophie ou la sociologie », poursuit Philippe Fonck.

Pour aider les élèves dans leur orientation, le centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCLouvain propose plusieurs ateliers Azimut :

  • Trois ateliers sectoriels : « Je m’oriente vers les sciences et technologies », « Je m’oriente vers les sciences de la santé » et « Je m’oriente vers les sciences humaines ».
  • Un atelier sur la transition sociétale, ou comment trouver sa voie et choisir un métier dans une société ou les changements s'accélèrent ? À l'heure du changement climatique, de l'épuisement des ressources et de la digitalisation accélérée de la société, quelle formation choisir pour développer les compétences qui permettront de répondre à ces nouveaux défis ?
  • Un atelier méthodologique : « Mieux me connaître pour mieux m’orienter »

Ces ateliers collectifs et participatifs sont animés par des conseillers d’orientation et des psychologues du CIO. Ils sont interactifs et requièrent un investissement de la part des jeunes, avec, au programme, des échange d'expériences avec des professeur·es, des activités ludiques et créatives...

L’objectif de cette période de découverte n’est pas que le·la jeune prenne une décision définitive au terme de ces activités automnales, mais plutôt qu’il·elle s’ouvre l’horizon.

D’autres activités seront proposées au cours de l’année, notamment des ateliers durant la semaine blanche de décembre (19-23/12), une journée portes ouvertes « spéciales parents » le 11 février 2023, des cours ouverts du 22 au 28 février 2023 sur tous les campus, deux journées portes ouvertes les 26 avril et 1er juillet 2023 sur tous les campus…

Enfin, des guides édités par le centre d’information et d’orientation complètent et soutiennent ces démarches d’exploration ; l’un d’eux vise par exemple à aider les parents à soutenir leurs enfants dans cette importante réflexion.

« Que les jeunes (et leurs proches) multiplient ces activités de découverte et d’orientation, qu’ils visitent les campus, qu’ils se renseignent au maximum sont d’excellentes manières d’approcher les réalités et les codes de l’enseignement supérieur, conclut Philippe Fonck. Un choix d’études mûrement réfléchi, ce n’est pas l’assurance de la réussite, mais c’est déjà un grand facteur de réussite. »

Publié le 21 octobre 2022