L’UCLouvain vide son lac

Communiqué de presse - Développement régional UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain prend soin de ses espaces verts : l’université vide son lac de Louvain-la-Neuve depuis mi-février pour des travaux d’entretien et d’aménagement du site.
  • L’objectif ? Renouveler la végétation aquatique et booster la biodiversité.
  • Les poissons et crustacés seront évacués avant de retrouver le lac en octobre.

Contact presse :
Jean-Claude Mangeot, garde forestier de l’UCLouvain, GSM sur demande

Ce 16 février 2019, l’UCLouvain a ouvert les vannes du lac de LLN pour des travaux d’entretien qui dureront jusqu’en octobre. L’eau s’écoulera pendant une quinzaine de jours dans la Malaise et dans la Dyle. Ensuite le lac sera laissé en l’état, formant un paysage lunaire couvert d’algues et de mousse. L’objectif ? Assainir le lac et booster la biodiversité aquatique.

La vase au fond du lac met 5 mois, à l’air libre, pour permettre aux graines, qui étaient jusqu’alors en « dormance », de germer grâce à l’apport d’oxygène. Durant cette période, la vase va se minéraliser et libérer les nutriments nécessaires à la croissance des plantes aquatiques : plantain d’eau, épilobe, trèfle d’eau, véronique, menthe d’eau, mouron des oiseaux, …

Et les poissons ? Ils sont récupérés par l’UCLouvain, de même que les moules d’eau douce et les écrevisses, avec l’appui de la division de la nature et des forêts de la Région wallonne. Ils seront placés temporairement dans la pisciculture du Bois de Lauzelle.

Quels travaux pendant ce temps ?

• L’UCLouvain rénovera les 5 iles flottantes. La partie immergée des îles sera entourée d’un grillage afin de permettre aux petits poissons de se protéger de leurs prédateurs.
  • Le déversoir qui relie le lac à la Malaise subira un nouveau percement de manière à mieux réguler les masses d’eau en cas de fortes pluies. Cet aménagement permettra également de maintenir une quantité d’eau minimum lors des prochaines vidanges (et donc de ne plusévacuer l’ensemble des poissons).
  • Les déchets, eux, seront évacués et l’opération pourrait se révéler spectaculaire au vu des objets repêchés lors des précédents entretiens (caddies, vélos, mobilier).

Quand la végétation sera à maturité, le lac sera prêt à être à nouveau sous eau (en octobre 2019). Une à deux semaines seront nécessaires pour remplir à nouveau le lac, selon l’intensité des pluies.

Cette opération est répétée tous les 5 ans. Elle permet à l’UCLouvain d’améliorer la biodiversité de son lac et de rendre ainsi les lieux le plus agréable possible pour les promeneurs et autres ornithologues, qui se déplacent des 4 coins de la Belgique pour admirer la faune et la flore très riche à cet endroit. Pour Marc Francaux, prorecteur au développement régional de l’UCLouvain, « le lac est l’un des poumons verts de LLN et le lieu de promenade privilégié des habitants. Il est donc essentiel pour l’UClouvain de permettre au grand public de profiter de ce riche patrimoine. La gestion mise en place depuis plusieurs années a permis de faire exploser la biodiversité autour du site. Nous voulons poursuivre dans cette voie. »

Le saviez-vous ? Le lac de LLN a été creusé à l’initiative des étudiants bioingénieurs de l’UCLouvain en 1984. Il sert de bassin d’orage et permet d’éviter les inondations en aval de la ville. Le lac contient 85 000 m³ d’eau, sur une surface de 5 hectares. Il compte entre 3 et 7 tonnes de poissons d’une dizaine d’espèces différentes. On y trouve 5 îles flottantes et 3 lagunages.

Publié le 27 février 2019