La Commission européenne soutient Circle U., l’alliance européenne de l’UCLouvain

En bref :

• Circle U., l’alliance qui réunit l’UCLouvain, les universités de Aarhus, Belgrade, Berlin Humboldt, King’s College London, Oslo et Paris, vient d’être sélectionnée par la Commission européenne pour faire partie officiellement des 41 alliances d’universités européennes.
  • Désormais, ce n’est plus la géographie qui définit le caractère européen de l’enseignement supérieur mais les collaborations par-delà les langues et les frontières.

Contact(s) presse :
Pre Dana Samson, prorectrice à l’international de l’UCLouvain, GSM sur demande

9 juillet 2020 - L’alliance qui réunit l’UCLouvain, les universités de Aarhus, Belgrade, Berlin Humboldt, King’s College London, Oslo et Paris vient d’être sélectionnée par la Commission européenne pour faire partie officiellement des 41 alliances d’universités européennes qui vont redessiner les lignes de l’enseignement supérieur européen.

Dans un avenir proche, l’étudiant·e qui poussera la porte d’une université de l’alliance Circle U. aura accès aux universités partenaires tout au long de son cursus.

La manière avec laquelle les universités partenaires relèveront les défis sociétaux se verra aussi transformée. Circle U. mobilisera ses membres - 334 000 étudiant·es, 51 000 membres du personnel – et ses 34 partenaires associés pour mettre la connaissance au service de la transition vers un monde meilleur. Dans un premier temps, ce sont les enjeux du climat, de la santé à l’échelle globale et de la démocratie qui seront au cœur de Pôles de connaissance (Knowledge Hubs), espaces tant physiques que virtuels, au sein desquels professeur·es, chercheur·es, étudiant·es et partenaires pourront créer et partager leurs connaissances.

Les partenaires de Circle U. regroupent des acteurs publics, des autorités nationales ou locales, des associations et organisations non gouvernementales, des acteurs de la santé - notamment les hôpitaux universitaires - et des partenaires du monde économique sur lesquels l’alliance s’appuiera pour concrétiser ses ambitions dans les sept pays où elle est implantée mais également au-delà.

« Je me réjouis de ces nouvelles formes de synergies au sein de Circle U. qui vont nous permettre de mobiliser ensemble plus rapidement et efficacement les connaissances au service des défis de la société. Les universités ont un rôle crucial à jouer et nous devons renforcer tous les maillons pour que les connaissances aient un véritable impact pour tous les citoyens et citoyennes. La crise sanitaire du COVID-19 est un exemple, mais nous devons aussi relever de nombreux autres défis. » souligne Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain

Dans un avenir proche, l’enseignement supérieur ne sera plus seulement européen parce que situé géographiquement en Europe. Il tirera son caractère européen des collaborations par-delà les langues et les frontières qui naîtront de l’intégration poussée entre les universités d’une même alliance.

Publié le 09 juillet 2020