La famille ? Le meilleur remède pour les ados déprimés

Communiqué de presse

En bref

  • On assiste à une recrudescence des dépressions sévères chez les adolescents
  • Les consultations psys spécialisées de l’UCLouvain ont démontré que la thérapie familiale est plus efficace que les séances individuelles pour guérir les maux des ados
  • L’objectif ? Permettre aux ados de prendre leur envol, dans un contexte sécurisant

Depuis quelques années, on assiste à une augmentation des dépressions chez les ados. Le trouble dépressif majeur se caractérise par une humeur déprimée et irritable constante, un intérêt diminué pour les activités, un sentiment d'inutilité et de culpabilité, des problèmes de ruminations et de concentration, et des pensées récurrentes portant sur la mort et le suicide. La réponse classique à ces dépressions ? La thérapie individuelle. Jan De Mol, chercheur à l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’UCLouvain, a démontré qu’en cas de dépression sévère chez l’ado, une thérapie familiale était plus efficace.

Il est essentiel d'impliquer la famille car, à cet âge-là, les adolescents se trouvent dans un processus de séparation-individuation :

  • afin de construire leur propre identité au sein de leur contexte social, les adolescents prennent davantage de distance avec leur famille. La construction de cette identité sociale est particulièrement difficile, notamment en raison de l'influence massive des réseaux sociaux.
  • la famille représente donc aussi un environnement important pour l'adolescent car elle évoque un contexte de sécurité et de sûreté.

Par conséquent, la famille peut soutenir de manière constructive le processus de séparation et d'individuation de l'adolescent afin que ce dernier puisse prendre librement ses distances et se construire une identité sociale en toute sécurité.

Résultat ? Les chercheur·e·s UCLouvain ont mis au point un nouveau modèle de thérapie familiale (fondée sur les données probantes, de terrain) pour les adolescents déprimés, accessible via les consultations psychologiques spécialisées de l’UCLouvain. Ce modèle thérapeutique repose sur deux axes :

  • le partage social des émotions, soit l’importance de construire des narratives au sein de nos relations intimes afin de réguler nos propres émotions. Ces récits sont non seulement importants pour favoriser une certaine reconnaissance, mais aussi pour reconnecter les adolescents aux messages sociaux, une étape primordiale avant la régulation des émotions ;
  • la thérapie narrative familiale, qui perçoit la famille comme la source du changement (et non du problème). Chaque membre de la famille est un agent à part entière. Les ressentis et pensées de chacun y trouvent un sens, y compris ceux de l'adolescent déprimé. La famille représente donc la principale source de soutien et de force pour l'adolescent.

Contact presse : Jan De Mol, chercheur à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain : GSM sur demande

Publié le 15 février 2019