La loi de Hubble rebaptisée en loi de Hubble-Lemaître

Communiqué de presse

« L’Univers n’est pas trop grand pour l’homme, il n’excède pas les possibilités de la science ni la capacité de l’esprit humain. » Georges Lemaître

Vienne, 31 août 2018. Lors de la 30ème Assemblée générale de l’Union astronomique internationale (UAI), qui compte 13 500 membres dans le monde, le Secrétaire général de l’association proposait de rebaptiser la fameuse loi de Hubble sur l’expansion de l’Univers, en « loi de Hubble-Lemaître », en l’honneur de George Lemaître, professeur à l’Université catholique de Louvain et « père du Big Bang ». Pour remettre les pendules à l’heure ? 30 octobre 2018, c’est chose faite !

Georges Lemaître, Père de la Théorie du Big Bang, avait prédit la loi de récession des galaxies dès 1927, en publiant l’article intitulé « Un univers homogène de masse constante et de rayon croissant ». « Il y redécouvre tout d’abord la solution dynamique de Friedman aux équations de la relativité générale d’Einstein qui décrit un univers en expansion. Il en déduit également que l’expansion de l’univers implique que les spectres des galaxies lointaines sont décalés d’une quantité proportionnelle à leur distance. Enfin, il utilise des données publiées sur les vitesses et les distances photométriques des galaxies pour calculer le taux d’expansion de l’Univers. » explique l’UAI.

Soit avant que le scientifique américain Edwin Hubble, ne connaissant pas cette prédiction puisque publiée en français et passée largement inaperçue aux yeux de la communauté scientifique internationale, ne découvre "la loi de Hubble" sur base de ses observations astronomiques et ne publie ses résultats en 1929. Peu après la publication de cet article, l’expansion cosmique est devenue universellement connue sous le nom de « loi de Hubble », même si son principe fut prédit par George Lemaître en 1927. En astronomie, cette loi énonce que les galaxies s’éloignent les unes des autres à une vitesse approximativement proportionnelle à leur distance. Elle fut la première preuve de l’expansion de l'Univers, un phénomène générique prédit par la relativité générale, et du « Big Bang », le modèle cosmologique qui en résulte le plus naturellement.

Au terme d’un vote électronique ayant mobilisé ses 13 500 membres, l’Union Astronomique Internationale vient de rebaptiser cette « loi de Hubble » en "Loi de Hubble-Lemaître", soulignant ainsi l'importance des travaux de Georges Lemaître dans la genèse du modèle standard cosmologique moderne et corrigeant par la même occasion une erreur historique. Ce n'est pas tous les jours qu'un illustre professeur de l’UCLouvain voit son nom attaché pour toujours à une loi fondamentale de la physique !

« En rebaptisant la loi fondamentale de l'expansion de l'univers, décrivant la récession des galaxies, comme étant la Loi de Hubble-Lemaître, la communauté scientifique internationale reconnaît unanimement aujourd'hui le Professeur Georges Lemaître comme le fondateur de la cosmologie physique moderne et de la Théorie du Big Bang. Georges Lemaître, un grand scientifique et physicien visionnaire du XXème siècle, universel, européen, belge, originaire de la Ville de Charleroi, et ayant donné à l’Univers son histoire cosmologique, fut professeur au sein de la section francophone de l'Université de Louvain dans la Ville de Leuven d'alors. L'Université catholique de Louvain d'aujourd'hui, l'UCLouvain, dépositaire des archives et de l'œuvre de Lemaître classées comme trésor au patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est heureuse et fière de cette reconnaissance pour l'un de ses plus éminents scientifiques. Une loi fondamentale de la physique de l'Univers porte désormais le nom d'un professeur de notre Université, celui qui en effet est le père de l'histoire cosmologique de notre Univers. » Jan Govaerts, professeur de physique à l’UCLouvain.

Communiqué de l’UAI : https://www.iau.org/news/pressreleases/detail/iau1812/

Contact presse : Jan Govaerts, professeur de physique à l'UCLouvain, +32 10 47 32 26 ou jan.govaerts@uclouvain.be

Publié le 30 octobre 2018