La nouvelle Fac d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme et d'aménagement du territoire est ouverte [23/07/2009]

Elle réunit l'UCL, les ISA Saint-Luc Tournai et Bruxelles.

Annoncée dès février, la nouvelle Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme et d'aménagement du territoire de l'UCL ouvrira ses portes en septembre prochain : elle intégrera les Instituts Supérieurs d'Architecture Saint-Luc de Bruxelles et de Tournai à l'UCL. Les inscriptions, en cours, sont enregistrées sur chacun des sites. Tout étudiant terminant ses études dans cette faculté se verra délivrer un diplôme universitaire et ce, dès l'année académique 2009-2010.

Les trois partenaires voient ainsi aboutir la volonté partagée de longue date de constituer un pôle fort qui organise des enseignements dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie architecturale, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, chacun des diplômes bénéficiant des spécificités de l'autre. Complémentarité et interdisciplinarité sont les maîtres-mots de cette nouvelle organisation qui élargit l'offre d'enseignement en proposant des activités communes et des programmes pensés en termes de mobilité et d'échanges.
La nouvelle Faculté, qui conserve une complicité étroite avec l'Ecole polytechnique de Louvain, reposera sur trois sites implantés dans des contextes urbains aussi diversifiés que Bruxelles, une ville capitale, Louvain-la-Neuve, une ville nouvelle et Tournai, composante d'une métropole transfrontalière.

La responsabilité de la nouvelle Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme et d'aménagement du territoire de l'UCL dépasse la formation de praticiens pour questionner, le plus en amont possible, l'action des architectes, des ingénieurs civils architectes et des urbanistes face aux enjeux de la société contemporaine.

Le doyen de la nouvelle Faculté est le Pr André De Herde.

Publié le 21 juin 2010