La transition écologique s’affiche à l’UCLouvain

Communiqué de presse - Festival international du film eau et climat : 11 au 14 mars 2019

• 6ème édition du Festival international du film eau et climat (FIFEC), co-organisé par l’UCLouvain, du 11 au 14 mars 2019 au Cinescope de LLN
  • Le FIFEC ? Une sélection de films grand public, porteurs d’espoir et de solutions concrètes face aux défis climatiques, déterminants pour l’avenir de notre planète
  • Le plus ? Les scientifiques de l’UCLouvain apportent leur éclairage sur les thématiques des films et partagent ainsi leur expertise et solutions avec le grand public
  • La transition écologique sera également à l’honneur à l’UCLouvain avec Cap Transition, festival des initiatives citoyennes durables, organisé par les étudiants

Infos et programme : www.fifec.be ; www.captransition.be

Contacts presse :
Marc Francaux, prorecteur aux affaires régionales de l’UCLouvain : GSM sur demande
Frédéric Blondeau, UCLouvain Culture : GSM sur demande

Du 11 au 14 mars 2019, messages d’espoir et solutions concrètes face aux défis environnementaux seront à l’affiche du 6e Festival international du film eau et climat, co-organisé par l’UCLouvain et l’asbl eau et climat. Un rendez-vous gratuit pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux déterminants pour l’avenir de l’humanité. L’originalité ? L’alliance du regard des cinéastes et de l’éclairage des scientifiques de l’UCLouvain.

Le FIFEC, ce sont des documentaires qui portent des discours forts sur l’urgence écologique, les enjeux économiques, les innovations sociales, … Ce sont aussi des images simplement belles de ce trésor qu’est la nature.

L’événement s’ouvrira le lundi 11 mars avec le film, La terre vue du cœur, du scientifique Hubert Reeves et du philosophe Frédéric Lenoir, lors d’une soirée animée par la journaliste Caroline Veyt.

Aperçu des autres films à l’affiche :

• Un Monde positif de Jonathan Bradfer et Pascale Sury (12/03, en présence des réalisateurs) : le tour du monde hors du commun de deux reporters en quête d’essentiel
  • Apres-Demain de Cyril Dion et Laure Noualhat (13/03) : un retour sur les initiatives citoyennes qui ont inspiré le film Demain
  • Océans, le mystère plastique de Vincent Perazio (14/03, séance scolaire animée par Scienceinfuse, UCLouvain) : une enquête sur la destination que prennent les microparticules de déchets plastiques dans nos océans
  • Living in the future’s past de Susan Kucera, clôture le festival (14/03). Le film (avec Jeff Bridges) traite des défis environnementaux. Le kot-à-projet Cinéforum remettra à cette occasion le prix du meilleur documentaire du festival.

En parallèle du FIFEC, les étudiants de l’UCLouvain organisent Cap Transition, un festival, initié en 2018 par l’UCLouvain, qui met à l’honneur les initiatives citoyennes de transition écologique. 4 jours pour réfléchir, échanger, consommer durable, imaginer la société de demain.

Les étudiant·es, via 9 kots-à-projets engagés dans la transition écologique, proposeront des animations de sensibilisation aux questions écologiques, des ateliers zéro déchet, un défilé de mode alternatif, un point de collecte de vêtements, un repair café, rencontres entre acteurs de la transition. Cap Transition s’adresse au grand public désireux d’en savoir plus sur la transition et de recevoir des trucs et astuces pour changer ses habitudes.

Publié le 07 mars 2019