Le Musée L est une 2e maison… quelle richesse!

Communiqué de presse - Culture UCLouvain

En bref (20 secondes de lecture) :

  • 2 ans après sa (ré)ouverture, le Musée L fourmille d’initiatives : ce sont 6 expos temporaires, une vingtaine de nouvelles activités au programme et l’inauguration d’une galerie de moulages exceptionnelle
  • Un dynamisme salué par les Lobby Awards, via le prix « leader Béwé de l’année »
  • Quant au public, il est conquis : « le Musée L est une 2e maison… quelle richesse ! Un tour du monde en 6 étages ! Toutes les œuvres, les objets, ce qui provient des fouilles sont des trésors inestimables. Ils font partie de nous, de notre histoire ! »

Expo temporaire : Tumulus, montagnes d’éternité, (Musée L jusqu’au 19/01/2020)
Galerie des moulages, visitable sur demande ou lors d’événements

Contact presse : sylvie De Dryver, communication Musée L, GSM sur demande

Cela fait 2 ans que le musée de l’UCLouvain, le Musée L, a emménagé dans son nouvel écrin, place des Sciences à LLN, bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge, œuvre d’André Jacqmain. Avec, à la clé, 6 expos temporaires, une vingtaine de nouvelles activités au programme, telles que du yoga au musée, des nocturnes pour les enfants (où l’on visite le musée à la lampe de poche !), des midis découvertes d’une œuvre en particulier, etc.

Autre nouveauté, l’inauguration d’une galerie de moulages exceptionnelle. Fruit des collections de l’UCLouvain. A voir, 500 plâtres, frontons, visages, sculptures, reproductions de temples, des moulages souvent en meilleur état de conservation que les originaux qu’ils représentent. A l’origine de cette collection ? L’enseignement de l’histoire de l’art à l’UCLouvain. Avant l’ère d’internet, les professeur·es utilisaient ces plâtres pour enseigner l’art, l’archéologie, l’histoire à leurs étudiant·es. Ces reproductions sont aujourd’hui de véritables œuvres d’art, des traces du passé, d’objets parfois disparus, témoignages d’époques et de cultures révolues.

Et le public du Musée L ? Il est conquis. En témoignent les nombreux témoignages laissés par les visiteurs : « Superbe endroit. Lieu feutré où on se sent comme chez soi. Lumière tamisée et petit coin de repos. La collection est exposée de façon originale et l'éclairage intime met l'accent sur chaque œuvre. Un grand bravo ! » « On voyage en 2h dans un monde magique de découvertes. J'ai vu des étoiles dans les yeux de ma fille. »

La cerise sur le gâteau ? Le prix 2019 « leader Béwé de l’année », décerné par les Lobby Awards, récompensant à travers sa directrice, Anne Querinjean, l’équipe du Musée L. Le magazine récompense chaque année les leaders de l’année dans les secteurs de la culture, de l’économie et de la communication. « Le rayonnement culturel du Musée L créé à partir de l’UCLouvain joue un rôle essentiel dans le développement de la communauté métropolitaine s’étendant de Bruxelles à Louvain-la-Neuve et à Leuven » commente Paul Grosjean, représentant du jury, soulignant encore la « qualité et le grand dynamisme du projet qui rayonne sur toute la province ».

Après 20 années passées au service éducatif et culturel des Musées royaux des Beaux-arts de Belgique où elle créé le programme « Sésame, musée ouvre-toi ! », visant à ouvrir le musée à de nouveaux publics, Anne Querinjean prend la direction du Musée L, musée de l’UCLouvain. « Le concept du Musée L est celui d’un ‘musée maison d’hôte’ plaçant les visiteurs, petits et grands, au centre de l’attention, suscitant les dialogues entre des œuvres d’arts et des objets scientifiques, entre des cultures et des périodes différentes, riches et diversifiées » s’enthousiasme Anne Querinjean, qui salue le travail remarquable de ses équipes qui ont donné vie au projet.

Publié le 17 décembre 2019