Le présentiel responsable ? C'est possible, l'UCLouvain est prête !

tracing

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain vient de boucler la mise en place d’une nouvelle stratégie complète de type reporting, tracing, testing
  • L’objectif ? Être prêt et permettre un retour responsable de ses étudiant·es et de son personnel sur ses sites, dès que le gouvernement donnera son feu vert. Également, accompagner les étudiant·es. Soit, en cas de test positif, prendre de leurs nouvelles et les soutenir, bref, ne pas les laisser seul·es

Contact(s) presse :
Anne-Sophie Masureel, responsable de l’équipe santé au sein du service d’aide aux étudiant·es de l’UCLouvain : gsm sur demande
Frédéric Houssiau, vice-recteur du secteur des sciences de la santé de l’UCLouvain. gsm sur demande

L’UCLouvain est la première université de la FWB à avoir adopté une stratégie complète de type reporting, tracing, testing, grâce notamment à une collaboration avec l’UGent, qui a également déployé une stratégie similaire.

L’objectif ? Être prêt à ouvrir ses auditoires en toute sécurité et, ainsi, favoriser un retour responsable des étudiant·es et des membres du personnel sur les différents sites de l’UCLouvain, lorsque le gouvernement aura donné son feu vert.

Concrètement, actuellement seuls les travaux pratiques et les exercices en laboratoires sont autorisés sur les campus universitaires. Ils sont régis par des mesures sanitaires et d’hygiène très stricts. A cela, sera couplé une stratégie de testing, reporting et tracing, afin d’offrir toutes les garanties pour un retour sur sites en toute sécurité :

• Antennes de testing sur les sites de l’UCLouvain - l’objectif est double : accélérer le processus et éviter les déplacements, afin de prévenir la propagation du virus :
    • Louvain-la-Neuve (depuis octobre 2020) : possibilité d’augmenter sa capacité en cas de reprise de l’épidémie
    • Woluwe : une nouvelle antenne pourrait ouvrir très rapidement en cas de besoin
  • Reporting : l’UCLouvain encourage ses étudiant·es et membres du personnel à communiquer leur positivité au coronavirus, soit un reporting sur base volontaire. Il permet à l’université de connaître la situation épidémiologique sur ses sites et d’agir en conséquence
  • Tracing : une équipe spécialement formée pourra prendre contact, via un call center, avec les étudiant·es et membres du personnel qui auraient déclaré leur positivité. L’objectif ? Retracer leurs contacts au sein de l’UCLouvain. En cas de contacts à haut risque, ils seront invités par les tracers à se faire tester et à se placer en quarantaine. Cette mesure sera évidemment mise en place en bonne collaboration avec le tracing fédéral.

Autre objectif de l’UCLouvain ? Accompagner les étudiant·es. Soit, en cas de test positif, prendre de leurs nouvelles, les informer et les soutenir dans les différentes étapes à suivre. En bref, ne pas les laisser seul·es.

Le système de tracing sera opérationnel à compter du 8 février 2021. Il est à noter que les données récoltées seront détruites progressivement et que les opérations mentionnées ci-dessus respectent toutes les exigences en matière de respect de la vie privée (RGPD).

Publié le 02 février 2021