Communiqué de presse - Patrimoine UCLouvain - KU Leuven
En bref :
Contact(s) presse : |
Au début de la première guerre mondiale, la bibliothèque universitaire de Louvain a été réduite en cendres par les troupes allemande. Cet événement a marqué la mémoire collective. Par contre, l’action de solidarité lancée par le Japon est beaucoup moins connue. Après une visite de Hirohito, alors prince héritier du Japon, sur le site dévasté, l’empire du Soleil levant fit don de plus de 3000 titres, totalisant près de 14 000 volumes.
Cette collection, qui a miraculeusement survécu aux ravages de la Seconde Guerre mondiale et qui est aujourd’hui conservée à l’UCLouvain, est l’une des collections les plus représentatives de livres japonais du début de l’ère moderne à l’étranger. Les livres donnent un aperçu de divers aspects de la société japonaise de l’époque Edo (1600 – 1868) : la philosophie, la religion, l’économie, l’art, la jurisprudence et la médecine.
L’exposition permet au grand public de découvrir ce patrimoine exceptionnel, mais méconnu de l’université. Pour mieux comprendre le contexte de la donation, l’exposition met en lumière les principales caractéristiques de la société de la culture japonaise des années 1920.
En parallèle de l’ouverture de l’exposition aura lieu l’inauguration du « Japan Mirai Fund ». Ce fonds vise à renforcer la recherche et la visibilité de la collection.
À l’attention de la presse
Vous êtes invités à venir découvrir l'exposition le jeudi 27 octobre à 11h30. Les commissaires de l'exposition et le directeur des bibliothèques de la KU Leuven seront présents pour donner des explications. Veuillez confirmer votre présence à l'avance à l'adresse persdienst@kuleuven.be.
Bibliothèque universitaire de la KU Leuven : Mgr. Ladeuzeplein 21, Leuven.