Les cellules cancéreuses désactivent leurs « velcros » pour passer à l’attaque

Communiqué de presse - Recherche UCLouvain

En bref (20 secondes de lecture) :

• Pour former des métastases, les cellules cancéreuses doivent être capable de migrer
  • Or, les cellules cancéreuses sont naturellement munies de « velcros » qui les rattachent les unes aux autres
  • Des chercheurs UCLouvain ont découvert que certaines cellules cancéreuses parviennent à supprimer cet effet « velcro » pour pouvoir migrer plus facilement. C’est le mécanisme d’endocytose
  • La prochaine étape ? Comprendre le rôle du mécanisme identifié (l’endocytose) dans la formation de métastases, ce qui permettrait à terme de mieux les combattre !

ARTICLE : https://www.nature.com/articles/S41467-020-15303-Y

Contact(s) presse :
Pierre Morsomme, professeur à l’Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology de l’UCLouvain, 010 47 26 23, pierre.morsomme@uclouvain.be

Les cellules cancéreuses restent agglutinées entre elles grâce à des sortes de « velcros » qui leur permettent d’adhérer là où elles sont apparues.
Pour qu’elles puissent quitter une tumeur isolée, et se répandre dans tout l’organisme lors de processus dits métastatiques, les cellules cancéreuses doivent donc réduire leur adhésion et augmenter leur capacité à migrer. Pour ce faire, elles peuvent changer l’abondance et le type de protéines présentes à leur surface.

Une recherche de l’UCLouvain, menée par Henri-François Renard et François Tyckaert et dirigée par le professeur Pierre Morsomme, au sein du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology s’est intéressée à ces protéines de surface, et en particulier à une protéine appelée CD166. CD166 peut être vu comme une sorte de petit « velcro » qui permet aux cellules de coller les unes aux autres.

Les chercheurs UCLouvain ont observé que certaines cellules cancéreuses sont, en fait, capables de diminuer l’abondance de ce « velcro » (CD166) présent à leur surface. Plus précisément, ces cellules ont trouvé un moyen de réduire l’adhérence de leur surface en le redirigeant dans des petites vésicules internes : c’est ce qu’on appelle un mécanisme d’endocytose. Et c’est justement ce mécanisme d’endocytose que les chercheurs UCLouvain ont mis en lumière dans leur étude, publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature Communications.

Résultat ? S’il y a moins d’adhérence, de « velcro » (CD166) à la surface des cellules cancéreuses, elles collent moins entre elles et migrent donc plus facilement.

La suite ? Ce mécanisme fondamental a encore de nombreux secrets à révéler. Mais les chercheurs UCLouvain émettent l’hypothèse qu’il pourrait contribuer à la formation de métastases, qui permettent au cancer de se propager. Et qui sait, dans le futur, cela permettra peut-être de mettre au point de nouvelles solutions pour bloquer les métastases, et ainsi, ralentir le développement de certains cancers.

Publié le 12 mai 2020