Communiqué de presse - Prévention UCLouvain
En bref :
INFOS : uclouvain.be/fr/etudier/ove/evenements/semaine-sante-mentale-2023.html Contact presse : |
Le 10 octobre est la journée internationale de la santé mentale. À cette occasion, le Crésam (Centre de Référence en Santé Mentale) et la Ligue bruxelloise pour la santé mentale organisent la semaine de la santé mentale en Wallonie et à Bruxelles du 9 au 17 octobre 2023. Objectifs : visibiliser l’offre de soins, libérer la parole, déstigmatiser et sensibiliser le grand public. L’UCLouvain se joint à nouveau au mouvement pour sensibiliser son personnel et ses étudiant·es.
Le thème central cette année : la santé mentale et le travail, mis en avant dans le spectacle Burning, à découvrir ce lundi 9 septembre à Wolubilis (BXL) en partenariat avec UCLouvain culture et qui traite du burn-out. Il sera suivi d’un débat entre les comédien·nes Julien Fournier et Laurence Vielle et deux chercheuses UCLouvain, Moïra Mikolajczak (Institut de recherche en sciences psychologiques, Louvain-la-Neuve) et Sophie Thunus (Institut de recherche santé et société, Bruxelles).
Autre aspect important de cette semaine de la santé mentale : l’implication de la communauté étudiante. « Nous avons lancé un appel à projets aux étudiant·es qui ont proposé des activités pour sensibiliser leurs pairs », explique Céline Douilliez, professeure de psychologie clinique à l’UCLouvain et responsable de l’événement. Parmi les initiatives étudiantes, deux kots-à-projets, le Kot Sang12 et le Kap Quart, ouvriront la semaine de la santé mentale en animant une Safe Place ce 9 octobre dans les locaux d’Univers Santé (Place des Wallons à LLN).
« L’idée, c’est de créer un endroit ludique et agréable où les étudiant·es se sentent le plus à l’aise possible, pour les aider à se décharger d’un poids, à s’encourager ou à faire part de suggestions en matière de soutien », explique Corentin, président du Kot Sang12. « Nous voulons créer un espace d’intimité permettant aux étudiant·es qui le souhaitent de se confier », complète Clémence, du Kap Quart, pour qui le lien entre précarité et santé mentale est évident. « La précarité a un impact sur la santé mentale et vice-versa. Beaucoup d’étudiant·es en précarité ont un problème lié à la santé mentale et inversement. Précarité et santé mentale sont aussi deux tabous et nous essayons d’agir pour libérer la parole. »
D’autres initiatives étudiantes sensibiliseront à l’art-thérapie, permettront aux étudiant·es étrangers de nouer des liens… « Se rencontrer, créer du lien, c’est idéal en matière de prévention liée à la santé mentale », souligne Céline Douillez.
Enfin, la semaine de la santé mentale sert à mettre en lumière les dispositifs existants à l’UCLouvain. « Les services d’aide, l’accompagnement psychologique, les plateformes technologiques… Il y a toute une série de ressources existantes pour les académiques, le personnel, les étudiant·es et la communauté au sens large que nous voulons visibiliser », précise Céline Douilliez.
Au total, 18 activités aborderont différents aspects liés à la santé mentale sur les campus de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles Woluwe. La semaine de la santé mentale de l'UCLouvain est née de la collaboration entre les équipes du Service d'aide aux étudiants, de l'Observatoire de la vie étudiante et d'Univers Santé, à l'initiative de l'enquête sur la santé mentale et le bien-être des étudiantes et étudiants, soutenue par le vice-rectorat aux affaires étudiantes.