Les sciences, diverses et multiples à l’UCLouvain

printemps des sciences

Communiqué de presse - Printemps des sciences à l’UCLouvain : du 20 au 26 mars 2023

En bref :

• Le printemps des sciences débarque à l’UCLouvain du 20 au 26 mars 2023 avec + de 120 activités au programme : manip’ en labo, jeux, contes, spectacles, films, etc.
  • Pourquoi ? Prendre conscience que les sciences peuvent être passionnantes et qu’il ne faut pas spécialement avoir l’âme d’un scientifique pour s’y intéresser !
  • Pour qui ? Les écoles mais aussi le grand public, de 7 à 77 ans
  • La spécificité UCLouvain ? La diversité des expériences proposées et la disponibilité des scientifiques de l’UCLouvain

Infos : www.printempsdessciencesucl.be

Contact(s) presse :
Anne Bauwens, coordinatrice de scienceinfuse, l’antenne du printemps des sciences à l’UCLouvain : gsm sur demande

L’UCLouvain propose à Louvain-la-Neuve, Nivelles et Charleroi + de 120 activités scientifiques dans le cadre du printemps des sciences. L’objectif ? Prendre du plaisir au contact d’expériences scientifiques, que l’on soit doué en sciences… ou pas. Soit prendre conscience que chacun·e peut faire de la science, dans la vie de tous les jours, sans pour autant avoir l’âme d’un·e prix Nobel ! Comment ? Via des visites de laboratoires, cafés des sciences, jeux, contes, spectacles, conférences, projections de films, ateliers expérimentaux, créations de potagers, etc. La spécificité UCLouvain ? La diversité des expériences proposées et la disponibilité des scientifiques de l’UCLouvain.

Le thème de cette édition 2023 ? « Diversités ». Multitude des sujets d’études, des disciplines, des métiers, des méthodes et approches, mais également diversité de genres. La cerise sur le gâteau ? L’édition 2023 sera parrainée, à l’UCLouvain, par Tanguy Dumortier, journaliste engagé pour la nature et les sciences du vivant, via son émission Le jardin extraordinaire, où il invite le public à découvrir le monde passionnant des sciences à travers plusieurs rendez-vous originaux.

Quelques-unes des nouveautés 2023 UCLouvain :

• BioGo : explorez la biodiversité
    Partir à la découverte de la biodiversité, au cœur de Louvain-la-Neuve et de la Belgique. Le public sera amené à trouver et photographier des êtres vivants, via son smartphone.  Cette activité est basée sur un module développé par des scientifiques de l’UCLouvain.

• Animation d'URBO : la ville en transition
    Ce jeu a pour but de reconstruire une ville en diminuant la consommation de ressources naturelles, tout en prenant en compte les besoins des citoyen·nes. Parvenir à adapter ses comportements et à coopérer, autour de l'alimentation, la consommation et la mobilité, le défi est lancé par les étudiant-es du Kap'nimation.

• Lichens GO ! : les lichens pour évaluer la qualité de l’air
    A travers un atelier et conférence interactive, le public découvrira l’univers des organismes fascinants que sont les lichens, leurs caractéristiques biologiques et écologiques, ainsi que leur utilisation en tant que bioindicateurs de la qualité de l’air.
    Ce projet de recherche Lichens Go de sciences participatives, porté par Yannick Agnan, chercheur UCLouvain, est étendu à l’ensemble des universités de la FWB.

• Spectacle Pr. Turing : une pièce de théâtre sur le pouvoir des mathématiques
    Le récit passionnant de la manière dont Alan Turing et son équipe ont réussi à décrypter Enigma, le code secret des Nazis, en créant ce que certain·es considèrent comme le premier ordinateur.

• Journée dédiée au Big Bang… et à l’informatique
    Dans le cadre de la journée mondiale du Big Bang, l’UCLouvain propose de découvrir au cœur de sa Maison Lemaître à Charleroi les mystères des pixels : quelle image se cache derrière tous ces pixels ? Et puis d’ailleurs, c’est quoi un pixel ? Et comment représente-t-on une image quand on est un ordinateur ?
    Autre activité, le public est invité à tester la programmation : résoudre une énigme bio-informatique ou déplacer une fusée dans l’espace. L’informatique au service des sciences est une réalité : tous les scientifiques automatisent des tâches et quel meilleur moyen qu’en programmant soi-même ?

Toutes les activités proposées dans le cadre du printemps des sciences sont gratuites. Et les soirées et le week-end, le programme s’élargit aux familles et au grand public.

Publié le 17 mars 2023