Mapathon national 2017

Communiqué de presse

Mapathon national 2017 - Aidez-nous à améliorer l’aide humanitaire de Médecins Sans Frontières et de la Croix-Rouge

Après le grand succès de l'événement l'année dernière, un nouveau Mapathon Missing Maps national se déroulera le samedi 25 mars 2017. Il est organisé par le Comité national de géographie en collaboration avec OpenStreetMap Belgium. Plusieurs universités à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie ouvrent leurs portes pour une journée entière de cartographie collaborative. En Fédération Wallonie-Bruxelles, il s’inscrit dans le cadre du Printemps des Sciences. Tout le monde est le bienvenu pour aider Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge à cartographier des régions en crise.

En effet, afin de faire face rapidement aux situations de crise et de fournir une aide efficace, les agences humanitaires ont besoin de cartes. C'est pourquoi Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge ont réuni leurs forces en 2014 pour lancer le projet Missing Maps en collaboration avec la Fondation OpenStreetMap. Partout dans le monde, le projet recrute des volontaires, de plus en plus nombreux, pour cartographier des régions où les populations sont touchées par des risques naturels, des épidémies ou des conflits. Cette année l’évènement portera sur le Sierra Leone. Ce pays compte parmi les taux de mortalité infantile ainsi que les taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde. Le système national de santé, qui était déjà dysfonctionnel, a été encore un peu plus affaibli avec l'épidémie d'Ebola, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes parmi le personnel médical. Au sein du pays, le district de Kenema possède le taux de mortalité infantile le plus élevé (DHS 2013): sur 1000 naissances, 224 enfants ne survivent pas jusqu’à leur première année. MSF souhaite lancer un projet en juin dans cette région afin de réduire le taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantile des enfants de moins de 5 ans, en soutenant les activités médicales incluses dans la politique nationale de soins de santé gratuits. Ce projet, d’une durée de quatre ans, cible les territoires isolés de Gorama Mende / Wandor dans le district de Kenema. Une cartographie détaillée de ces territoires aiderait grandement à la réalisation de ce projet.

Dans le cadre de cet évènement, nous mettons à la disposition de chaque participant un ordinateur et une connexion Internet: c'est tout ce qu'il vous faut pour créer votre carte!

Où ? Bruxelles, Gand, Louvain, Liège, Namur, Mons et Louvain-la-Neuve

Quand ? Samedi 25 mars 2017 de 10.00 h à 17.00 h

Vous pouvez vous enregistrer ici : http://nationalmapathon.eventbrite.com

Plus d'informations sur :
Comité national de géographie : http://cngeographie.be/fr/cartoSIG/mapathon.php
Missing Maps : http://www.missingmaps.org/

Programme* :

• 10:00 - 10:10 : Introduction
  • 10:10 - 10:20 : Explication du projet en Sierra Leone par Sébastien Spencer, directeur médical chez MSF
  • 10:20 - 10:45 : Formation à la cartographie
  • 10:45 - 12:00 : Séance de cartographie !
  • 12:00 - 12:10 : Présentation du projet Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) par Jorieke Vyncke
  • 12:30 - 13:00 : Lunch
  • 13:00 - 16:40 : Séance de cartographie !
  • 16:40 - 17:00 : Résultats et conclusions par Joost Schouppe, volontaire OpenStreetMap

(*) Ceci reste un canevas général, pour les dernières informations veuillez consulter: http://nationalmapathon.eventbrite.com

Post Twitter :
Soutenez les actions de #MSF et la #Croix-Rouge en participant au #Mapathon National du 25 mars et créez votre carte!

Post Facebook :
Vous aimez la géographie et vous souhaitez venir en aide aux personnes en besoin ? Alors n’hésitez plus et participez au Mapathon National organisé le 25 mars. Par la création d’une carte détaillée de régions isolées, vous aidez MSF et la Croix-Rouge dans leurs actions humanitaires et vous pouvez faciliter l’accès à des soins médicaux à de nombreuses personnes à travers le monde !es personnes à travers le monde !

CONTACTS PRESSE

Sophie Vanwanbeke, Earth and Life Institute UCL : 010 47 28 71