Marre du ski ? Les étudiants UCL embarquent pour un voyage culturel

Communiqué de presse 

Après la session d’examens de janvier, les étudiants de l’enseignement supérieur profitent chaque année de la semaine blanche (sans cours) pour recharger leurs batteries. Semaine durant laquelle prennent place les traditionnels voyages au ski, mais pas que ! A l’UCL, le Cercle Philo et Lettres propose une alternative aux étudiants : le voyage culturel. Chaque année depuis 1991, un groupe composé d’une cinquantaine d’étudiants visite une ville européenne chargée d’histoire. Cette année, direction la Pologne, avec pour destinations Varsovie et Cracovie.

Pourquoi ce voyage culturel ? L’objectif premier est de proposer une alternative au ski. Cercles, régionales et collectifs étudiants organisent durant la semaine blanche des voyages à la montagne. Or, il existe une demande pour un voyage moins coûteux et d’un autre type. Le Cercle Philo & Lettres a voulu proposer un séjour à son image : culturel et intimiste. Le but étant de décompresser après les examens tout en découvrant une ville sous ses aspects historiques, culturels et folkloriques.

Concrètement, un programme type est proposé à chaque étudiant en début de séjour, mais libre à lui de le respecter ou non. Une journée « temps-libre » est également au programme pour que les étudiants aient l’opportunité de visiter des lieux qui ne seraient pas sur la liste. Enfin, l’aspect « petit groupe » de 50 participants favorise les rencontres et les échanges.

À qui s’adresse cette action ? Ce voyage est organisé par une ASBL réglementée par l’UCL, le Cercle Philo et Lettres, pour des étudiants de l’UCL. Si les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres sont le premier public, des étudiants UCL de tous les horizons rejoignent chaque année le projet de voyage culturel. Cette formule s’adresse aussi aux étudiants qui ont un budget serré puisqu’il est primordial pour les organisateurs de ne pas dépasser un coût de 240€ tout compris (transports, logement, visites et activités).

Un peu d’histoire

Le concept du voyage culturel est par hasard ! En 1991, des étudiants du Cercle Philo et Lettres ont décidé d’organiser un voyage à Londres. Après des désistements de dernière minute, ils ont cherché des remplaçants et les étudiants se sont manifestés en nombre. Résultat : le groupe a été sensiblement élargi, pour voir émerger la formule du voyage culturel, par après organisé annuellement lors de la semaine blanche. Depuis, les participants au voyage culturel ont posé leurs sacs à dos dans des villes comme Dublin, Barcelone, Istanbul, Prague, Budapest, Florence ou Bucarest pour n’en citer que quelques-unes.

 

 CONTACT PRESSE : Elisabeth Taildeman, présidente du Cercle Philo et Lettres de l’UCL, GSM sur demande, presidentfltr@gmail.com

 

Publié le 27 janvier 2017