Mission UCL to Mars : J-2 avant le grand départ !

Communiqué de presse

Mission UCL to Mars 2017 – équipage 178 : des bancs de l’UCL au désert de l’Utah en passant par la planète Mars

L’équipage 178 de « Mission to Mars » décollera ce 1er avril à destination des Etats-Unis. Composé de 7 étudiants UCL et parrainé par Frank De Winne, astronaute belge et premier commandant européen de l'ISS, c’est le 9e équipage UCL à faire partie de l’aventure. Cette aventure en chiffres, ce sont 15 jours de simulation de vie sur Mars, 7 étudiants de l’UCL et 7 expériences scientifiques. Et pour la vivre à fond et faire de leur mission un succès, les étudiants de l’UCL se sont préparés pendant un an et demi : teambuilding, planification des expériences et questionnement de leur pertinence, logistique, complémentarité des fonctions et des caractères, rien n’a été laissé au hasard. Récemment, l’équipage a eu la chance de rencontrer son parrain, Frank De Winne, et de recevoir ses précieux conseils, son avis sur la question martienne, et son enthousiasme pour l’implication de jeunes scientifiques dans ce type de mission. Les 7 étudiants se sont ensuite rendus à l’Euro Space Center pour un dernier exercice de teambuilding.

L’objectif de leur voyage : simuler une mission scientifique sur la planète Mars, dans une base implantée dans le désert de l’Utah. Des expériences sont réalisées par 6 des 8 étudiants afin de tester à la fois l’équipement mais aussi des protocoles d’expériences en conditions rappelant celles de l’exploration martienne. Le but premier de ce projet est d’identifier les difficultés que les scientifiques devraient surmonter en réalisant leurs expériences sur la planète rouge.

L’équipage 178 est le quatrième équipage à partir sous le nom de Mission to Mars UCL. L’équipe se compose d’une bio‐ingénieure, cinq ingénieurs, un astrophysicien et une biologiste.

Quelles expériences durant la mission ?

CONTACTS PRESSE
 Calogero Montedoro, vice-commandant et responsable presse de la mission 178 : GSM sur demande
 Aurian d’Avernas, commandant de bord : GSM sur demande, contact@ucltomars.org.
 INFOS sur le web : www.ucltomars.org

Publié le 30 mars 2017