Communiqué de presse
En bref (10 secondes de lecture) :
Point presse 20/01 à 14h30 – GRAND PLACE LLN Contacts presse : |
Déverser ses huiles usagées ou jeter son mégot de cigarette dans les avaloirs des rues de Louvain-la-Neuve : l’UCLouvain et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve disent stop ! Pourquoi ? À cause du risque de pollution du lac, qui récolte les eaux de pluie et des nappes phréatiques dans lesquelles les eaux du lac se déversent en aval. Pour sensibiliser le grand public, l’UCLouvain et les autorités communales vont poser des plaques aux abords des avaloirs de LLN. Avec un message clair : « Ne jetez rien, ici commence le lac ».
Dès la construction de Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain a pris des mesures pour une gestion durable de l’eau. Parmi celles-ci, la création d’un double réseau d’égouttage, destiné à séparer les eaux de pluie et les eaux usées. L’idée ? Chaque rue et chaque bâtiment sont équipés d’un double raccordement. Les eaux de pluie – des toits et des avaloirs - alimentent directement le lac, tandis que les eaux usées sont dirigées vers le collecteur de la Dyle et ensuite vers la station d’épuration de Wavre.
L’avantage d’un double réseau ? Ne pas surcharger la station d’épuration en cas de forte pluie. L’inconvénient ? Tout déchet solide ou liquide jeté dans un avaloir finit dans le lac, puis dans la rivière et les nappes phréatiques en aval. « Imaginons qu’un bâtiment soit lavé à l’eau de javel. Si le seau est ensuite jeté dans l’avaloir ou la rigole, les résidus de chlore se dirigeront directement vers le lac, avec des conséquences potentiellement nocives pour cet espace naturel riche en biodiversité », rappelle Nicolas Cordier, directeur du développement urbain et régional de l’UCLouvain.
La gestion durable de l’eau, c’est donc l’affaire de tou·tes ! Ce message, l’UCLouvain et la Ville souhaitent le rappeler clairement.
Concrètement ? Une cinquantaine de plaques arborant ce message ont été posées à côté d’avaloirs situés dans des endroits fréquentés. L’objectif ? Sensibiliser les passant·es, les étudiant·es, les habitant·es et les sociétés de nettoyage sur les conséquences néfastes d’un geste aussi banal que jeter son mégot dans un avaloir et prévenir ce type de comportements. Une révision globale du réseau de raccordement des habitations est également en cours.
La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a défini « l’eau » comme action importante dans son Plan Stratégique Transversal (PST). Une collaboration a été entamée avec le Contrat de Rivière Dyle-Gette et la SPGE. A l’échelle de l’ensemble de la région, des plaques « Ici commence la mer » seront placées près des avaloirs et les actions de nettoyage de la Dyle seront poursuivies.
Le saviez-vous ? Lors de la construction de Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain a pris des mesures pour une gestion durable de l’eau. Elle a fait figure de précurseur sur l’attention portée au cycle de l’eau en site néo-urbanisé. Le lac de LLN a été creusé à l’initiative des étudiants en bioingénieurs en 1984. Il sert de bassin d’orage et permet d’éviter d’envoyer les eaux de pluie directement dans la Malaise sans saturer une station d’épuration. |