Occupation d’une maison à Louvain-la-Neuve

Priorité à la sécurité et au dialogue

Ce 4 octobre, l’université a été informée que la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a notifié aux personnes occupant depuis plusieurs jours une maison (propriété de l’université) sur les bords du lac de Louvain-la-Neuve de la nécessité de quitter immédiatement les lieux pour raisons de sécurité.

Les raisons de cette notification ? Un rapport des pompiers défavorable à l’occupation de l’immeuble compte tenu de son insécurité. Parmi les motivations de cet avis défavorable des pompiers :

• L’instabilité de la structure du bâtiment
  • L’inaccessibilité des lieux aux véhicules de secours
  • L’absence de portes de sorties en nombre suffisant en cas d’évacuation urgente
  • La non-conformité des installations de gaz et d’électricité

→ L’ensemble de ces éléments constitue un danger important en cas d’incendie.

Pour l’UCLouvain comme pour la Ville d’OLLN, il est avant tout essentiel de garantir la sécurité des personnes présentes.

L’université reste ouverte au dialogue dès que les personnes occupant la propriété auront quitté les lieux.

Historique

Cette maison sise sur les bords du lac de Louvain-la-Neuve est inoccupée depuis 2014, suite au départ de la maison des jeunes, Chez Zelle, vers leurs nouveaux locaux (proches de la gare de LLN). Plusieurs projets culturels et sociaux ont été envisagés ces dernières années, en vue de réaffecter les lieux, sans toutefois encore aboutir.

Publié le 04 octobre 2019