Occupation du rectorat de l’UCL

Communiqué de presse

Ce jeudi 20 avril, depuis 14h, une quinzaine d’étudiants ont décidé de s’imposer au rectorat de l’UCL et d’occuper les lieux. Ils protestent contre le montant des droits d’inscription pour les étudiants internationaux hors UE. Cette occupation se déroule dans le calme. Les étudiants sont libres de quitter les lieux quand ils le souhaitent. L’université déplore cette méthode d’occupation. Une délégation de trois représentants étudiants a été longuement reçue par le recteur, Vincent Blondel, en fin de journée.

L’UCL tient à apporter une série de précisions relatives à la question du montant des droits d’inscription payé par les étudiants. Le coût moyen d’une année de formation est approximativement de 10.000 euros. Les étudiants belges, les étudiants européens et les étudiants issus d’un des 48 pays les moins développés (OCDE) paient droit d’inscription de 835 euros par an, le solde étant financé par les pouvoirs publics. Les autres étudiants internationaux payent 4.175 euros la première année d’un cycle et ensuite, en cas de réussite, 835 euros. Pour la plupart de ces étudiants, les universités ne perçoivent pas de financement public.

Ces règles sont communes à l’ensemble des universités francophones. Cette année, le montant des droits d’inscription des étudiants internationaux n’a fait l’objet d’aucune augmentation.

L’UCL estime normal que des étudiants internationaux hors UE qui en ont les moyens contribuent au coût de leur formation. De la même façon, les étudiants belges qui choisissent d’étudier à l’étranger paient des droits d’inscription souvent plus élevés qu’en Belgique.

L’UCL a ouvert depuis cette année un fonds destiné à soutenir les étudiants internationaux qui rencontrent des difficultés pour financer leur formation. L’accès aux études est une priorité pour l’UCL

Publié le 20 avril 2017