Olivier Paasch, professeur d’un jour à l’UCLouvain

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• Olivier Paasch, ministre-président de la communauté germanophone de Belgique, donnera le 1er cours de sciences politiques à 1000 étudiant·es de l’UCLouvain
  • L’objectif ? Partir d’un cas concret, le discours d’une personnalité politique, pour ensuite aborder la théorie, le fonctionnement de la politique belge

Où et quand ? 18 septembre 2019 à 10h45 - Aula Magna - Louvain-la-Neuve

Contact(s) presse :
Pierre Baudewyns, professeur de sciences politiques à l’UCLouvain : GSM sur demande

Le 18 septembre 2019 à 10h45, Olivier Paasch, nouveau ministre-président de la Communauté germanophone, dispensera la leçon inaugurale du cours de sciences politiques de l’UCLouvain. 1000 étudiant·es, principalement de BAC1, assisteront à ce cours particulier.

L’objectif de cette leçon inaugurale ? Partir d’un cas concret, le discours d’une personnalité politique, afin ensuite d’analyser le fonctionnement de la politique belge. Soit, mettre en pratique des notions apprises au cours pouvant paraitre abstraites (comme par exemple le vivre-ensemble, la compétition politique ou la démocratie), en donnant la parole à un haut responsable politique exerçant une fonction exécutive, qui va aborder ses activités et les dossiers au cœur de son mandat dans un contexte de dynamique politique actuelle.

Oliver Paasch évoquera lors de sa leçon inaugurale :

• La formation de son gouvernement (il a été le responsable politique belge le plus rapide à former une coalition après les élections de mai 2019),
  • Sa vision pour la Communauté germanophone et pour la Belgique,
  • Le dialogue citoyen que la Communauté germanophone vient d’initier.

La leçon sera suivie d’une séance de questions-réponses avec les étudiant·es.

Le cours UCLouvain « découvrir la science politique » est reconnu pour son innovation pédagogique, via le MOOC qui l’accompagne et l’approche de classe inversée : les étudiant·es travaillent la matière une première fois à domicile via le MOOC avant de la décortiquer en auditoire, par le biais d’études de cas.
Le MOOC UCLouvain « découvrir la science politique » est un cours en ligne entièrement gratuit disponible en français et en anglais, qui s’adresse également au grand public et réunit en moyenne 4000 apprenant·es par an à travers le monde depuis 6 ans.

Publié le 17 septembre 2019