OLLN et Leuven jumelées, l’UCL et la KU Leuven commémorent l’héritage de Georges Lemaître

Ce 31 mai 2017, les villes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Leuven signeront officiellement un accord de jumelage, près de 50 ans après les événements ayant mené à la scission de l’Université catholique de Louvain et au départ des francophones de la ville de Leuven. À Louvain-la-Neuve, des festivités organisées par l’UCL auront lieu dès le 30 mai en présence des recteurs Vincent Blondel et Rik Torfs, avec pour moment fort l’inauguration d’une statue à l’effigie de Georges Lemaître, professeur UCL et père de la théorie du Big Bang, dont l’apport à la science moderne est comparable à celui d’un Albert Einstein.

Si l’idée du jumelage des deux communes a fait son chemin depuis le début des années 2000, tant du côté francophone que du côté flamand, l’année consacrée par l’UCL aux utopies (dont le flambeau a ensuite été repris par la KU Leuven), les commémorations de la disparition de Georges Lemaître et l’approche des 50 ans de la scission sont autant d’éléments qui ont permis d’accélérer et de concrétiser cette (ré)union. Après la scission, et la réussite du pari fou de l’UCL de s’implanter en pleins champs sur le territoire d’Ottignies, les collaborations entre UCL et KU Leuven n’ont cessé de se renforcer au cours des dernières décennies. Près de 50 ans après le traumatisme du « walen buiten », les deux universités entament un nouveau chapitre de leur histoire commune avec le jumelage des deux communes qui les accueillent. Côté UCL, ces 50 ans sont aussi synonymes de success story puisque l’université est aujourd’hui la première côté francophone, tant en termes de nombre d’étudiants que dans les rankings. Mieux encore, son arrivée en Brabant wallon a fortement contribué au développement économique exponentiel de la jeune province.

Son nom est moins connu que celui d’Albert Einstein, et pourtant, l’apport de Georges Lemaître à la science moderne est tout aussi important que celui du père de la théorie de la relativité. À l’occasion des 50 ans de sa disparition et des 90 ans de la Théorie du Big Bang, l’UCL, sous le haut patronage du Roi, consacre une année de commémorations à celui qui, rappelons-le, fut professeur à la faculté des sciences de la section francophone de l’Université catholique de Louvain. Inaugurer une statue à son effigie, place des sciences, au sein d’un quartier en pleine redynamisation et à proximité de l’auditoire baptisé en son nom, est hautement symbolique quand il s’agit également de célébrer le jumelage des communes OLLN-Leuven. En effet, si ses idées sont nées en partie à Leuven, l’héritage de Georges Lemaître a lui aussi voyagé jusque Louvain-la-Neuve, où l’UCL abrite les Archives Georges Lemaître et le CP3, centre de recherche en cosmologie et physique des particules, au sein de l’Institut de recherche en mathématique et physique.

L’anecdote de la rencontre Lemaitre-Einstein. En 1927, Georges Lemaître publie l’article « Un univers homogène de masse constante et de rayon croissant rendant compte de la vitesse radiale des nébuleuses extra-galactiques », qui donne à lire un raisonnement de la « fuite des galaxies » basé sur les équations de la relativité générale d’Einstein. Georges Lemaître y ringardise tous les concepts scientifiques de l’époque en présentant un univers en expansion dans lequel les galaxies sont emportées en même temps que l’espace « gonfle ». Imaginer un univers en perpétuel changement, en mouvement, qui n’est donc pas figé et immuable, c’est une véritable révolution.
En octobre de la même année, Lemaitre rencontre Einstein en marge du 5ème congrès de physique Solvay à Bruxelles. L’occasion d’échanger lors d’une longue conversation, où Lemaître mentionne ses écrits. Einstein, qui avait lu l’article, le complimente pour son traitement mathématique, mais ajoute que d’un point de vue physique, cela lui parait tout à fait « abominable ». L’histoire donnera finalement raison à Georges Lemaître !

Reportage ©RTBF

Qui est Georges Lemaître ? Bio express

Georges Lemaître, « le fameux scientifique belge » comme l’ont surnommé les journaux américains, est un physicien, mathématicien, astronome et prêtre belge né à Charleroi le 17 juillet 1894 et décédé à Louvain le 20 juin 1966. Professeur à la Faculté des sciences de la section francophone de l’Université de Louvain, il est à l’origine de la fameuse théorie du « Big bang ». Après des études de physique et de mathématiques à l’UCL, il reçoit, en 1923, une bourse BAEF (Belgian American Educational Foundation) lui permettant de parfaire son parcours, d’abord à Cambridge puis à Harvard et au MIT. C’est en 1933 qu’il affinera la théorie de l'Univers en expansion, découverte majeure qui le rendra célèbre. En 1934, il reçoit le Prix Francqui, honneur qui lui fut remis par le Roi Léopold III (parmi ses parrains, on retrouve Albert Einstein). Ses idées audacieuses, présentées dans des contributions scientifiques de premier plan, n’ont cessé d’être confirmées par les avancées les plus récentes de la cosmologie et de l’astrophysique observationnelle.

CONTACTS PRESSE :

• Jumelage OLLN-Leuven : Marc Francaux, prorecteur au développement régional de l'UCL, 0474 39 80 31
  • Georges Lemaître: Jan Govaerts, 010 47 32 26, jan.govaerts@uclouvain.be
  • Vécu de la scission : Guy Zelis, étudiant au moment de la scission et professeur émérite d’histoire à l’UCL, 0476 287 895 ou 010 22 52 96

INFOS PRATIQUES : cérémonie à Louvain-la-Neuve le 30 mai àpd 18h : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/events/hommage-lemaitre.html

Toutes les photos figurant sur cette page sont ©Archives Georges Lemaître - Université catholique de Louvain

Publié le 29 mai 2017