Ouverture du Musée L, musée de l’UCL

INVITATION PRESSE - conférence de presse d’ouverture du Musée L - le 14 novembre à 10h45

Quand ? Le mardi 14 novembre 2017 à 10h45
Musée L, Place des sciences, 3 - 1348 Louvain-la-Neuve

Merci de confirmer votre présence : info@caracascom.com - +32 (0) 495.22.07.92
Parking ouvert au Musée L

Le nouveau musée de l’UCL, le Musée L, ouvre ses portes le 18 novembre 2017 au grand public, dans un bâtiment exceptionnel, signal architectural de l’UCL à Louvain-la-Neuve, imaginé par l’architecte belge Jacqmain. Après deux ans et demi de travaux de rénovation, l’UCL ouvre le tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure, soit + de 3830 m² accessibles au grand public. Ses spécificités ? Les dialogues qui seront insufflés entre les collections artistiques et scientifiques uniques de l’UCL et 3 labs (laboratoires) où le public pourra explorer, toucher, palper les œuvres. Les futurs espaces du musée répondent à une volonté : devenir une « maison d’hôtes », un lieu accueillant et ouvert à tous les publics.

Pousser la porte du Musée L, c’est faire mille rencontres entre sciences et arts. Derrière le nouveau musée de l’UCL, il y a la volonté de rendre accessible au public le patrimoine de l’université, de le questionner sur sa connaissance du monde, de provoquer l’émotion, de lui donner envie d’inventer. Dès le XIIIe siècle, les universités ont en effet été les premières institutions à rassembler des objets et à constituer des collections, appelées « musées ».

Avant l’ouverture au grand public, l’UCL inaugure son Musée L, le mardi 14 novembre 2017 à 17h15, en présence de S.A.R. la Princesse Astrid et de la Vice-Présidente du gouvernement wallon, ministre de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Alda Greoli. La presse est conviée à suivre la visite de la Princesse (voir invitation en annexe). Briefing presse à 16h45.

PROGRAMME DE LA CONFERENCE DE PRESSE

9h23- départ en train de Bruxelles-Central
Lieu de RV dès 9h10 devant les guichets, en haut des escaliers, (devant le Press shop).
Contact : CaracasCOM - +32 (0) 495.22.07.92

10h45 – Accueil des journalistes
Lieu : Place des sciences, 1348 Louvain-la-Neuve (extérieur des auditoires Georges Lemaître)

11h00 – Conférence de presse du nouveau Musée L avec Vincent Blondel, recteur de l’UCL, Jean Hilgers, président du conseil d’administration de l’UCL, Anne Querinjean, directrice du Musée L

11h20 et 12h – Visites multilingues des collections du Musée L en français, anglais et néerlandais

12h20 > 14h – en parallèle :
interviews au format speed-dating avec les acteurs du nouveau Musée L
pour tout savoir sur les collections, l’expérience Musée L,  la programmation, les services aux publics, le médiaguide, le laboratoire de restauration des œuvres d’art de l’UCL, les Labs (gravure, couleur et sculpture), etc.

Lunch

Possibilité de visiter le Musée Hergé

14h30 – Retour vers Bruxelles en train ou individuellement (trains toutes les demi-heures pour Bruxelles)

Publié le 26 octobre 2017