Plus de 30 étudiant·es ukrainien·nes soutenu·es par l’UCLouvain

ukraine

Communiqué de presse - Solidarité UCLouvain

En bref :

• 31 étudiant·es ukrainien·nes ont bénéficié du programme Access2University-Ukraine
  • Ce programme leur a permis d’apprendre le français et, pour certains, de poursuivre un cursus universitaire à l’UCLouvain
  • Un appel aux dons est lancé pour pérenniser Access2University

Contact(s) presse :
Louise Frère, coordinatrice du programme Access2University à l’UCLouvain : gsm sur demande
Alina Shkoryna, étudiante ayant participé au programme A2U : gsm sur demande

Le 24 février 2022, la Russie envahissait à grande échelle l’Ukraine et provoquait le déplacement de millions de personnes, comme Alina, 18 ans, de Kiev. La jeune étudiante en technologies sociales a trouvé refuge dans le Brabant wallon et a souhaité rapidement se replonger dans des études. « Si je ne fais rien, je deviens folle », sourit-elle.

Alina découvre le programme Access2University (A2U) de l’UCLouvain. Créé en 2017, il permet aux personnes réfugiées ou demandeuses d’asile qui ont dû interrompre leurs activités universitaires de reprendre des études à l’UCLouvain. Les étudiant·es (15-20 par an), se voient proposer des cours de français, des cours universitaires en élève libre, un soutien individuel, ainsi que des activités culturelles et d’intégration.

En mars 2022, une session spéciale Ukraine était créée. « Le défi était d’accueillir un plus grand nombre d’étudiant·es dans un court laps de temps », explique Louise Frère, coordinatrice A2U. La tâche était d’autant plus ardue que beaucoup des candidats n’étaient pas encore reconnus demandeurs d’asile ou réfugié·es. » Au total, 31 jeunes Ukrainien·nes ont pu suivre un dispositif A2U-Ukraine. Beaucoup d’entre eux étaient assez jeunes (entre 17 et 18 ans) et en première année de bachelier dans leur pays.

« J’ai pu suivre des cours de français, mais aussi d’anglais, ainsi qu’un cours d’anthropologie, explique Alina, qui a également pu bénéficier d’un soutien administratif. Parmi les difficultés rencontrées par les réfugié·es, la question des équivalences de diplôme a été épineuse. L’apprentissage du français a également été un défi, beaucoup d’arrivant·es partant de zéro.

Autres challenges : loger ces étudiant·es, les informer sur les aides financières, psychologiques ou pédagogiques… Heureusement, l’expérience, un réseau d’une cinquantaine de partenaires et un appel à la solidarité lancé par l’université à sa communauté ont permis de relever le défi. « On m’a aidée à trouver un logement plus près de l’université », se réjouit Alina.

Aujourd’hui, en parallèle de son cursus ukrainien qu’elle suit à distance, Alina a entamé un bachelier en sciences philosophiques, politiques et économiques à l’UCLouvain. Elle fait partie des 13 étudiant·es ukrainien·nes inscrit·es à l’UCLouvain, dans Access2University 2022-2023 ou dans les facultés de sciences sociales, de lettres et d’architecture.

« En matière d’accueil, nous sommes devenus une référence et avons eu l’occasion de partager notre expérience avec d’autres établissements », conclut Louise Frère. Aujourd’hui, l’université relance un appel aux dons pour pouvoir pérenniser cette noble initiative.

Publié le 13 février 2023