Préparation, entraide et sport : trois ingrédients indispensables à la réussite à l’UCLouvain

BLOCUS

Communiqué de presse - Blocus UCLouvain

En bref :

• Si le blocus démarre le 23 décembre pour 40 000 étudiant·es de l’UCLouvain, les étudiant·es sont déjà sensibilisé·es aux bonnes pratiques d’étude.
  • Durant le blocus, des sessions encadrées, des activités sportives et de détente et des conseils santé & bien-être seront également proposé·es aux étudiant·es.

Contacts presse :
Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain : gsm sur demande
Martin De Duve, directeur de l’asbl Univers Santé (UCLouvain) : gsm sur demande
Soline Moens, responsable Supportkot : gsm sur demande
Adélie Pirlot, présidente AGL : gsm sur demande
Genon Dorian, président du DeltaKap : gsm sur demande
Aveline Mazy, conseillère pédagogique UCLouvain Saint-Louis BXL: 02 792 35 48
Claire Tonglet, service de soutien aux étudiants à l’UCLouvain FUCaM Mons : 065 32 33 27

Le 23 décembre marquera la fin officielle des cours et le début de la traditionnelle période de blocus pour 40 000 étudiant·es de l’UCLouvain. Durant le blocus, de nombreux locaux d’étude seront mis à disposition des étudiant·es sur tous les campus UCLouvain. Ils·elles auront également l’opportunité de participer à un blocus encadré par leurs pairs. L’objectif ? Permettre aux étudiant·es de rompre avec l’isolement pendant le blocus. L’occasion d'être encadré·es, de s’entraider, d'équilibrer son temps de travail, d’étude et de détente, de partager ses astuces et d'échanger durant les pauses!

A Louvain-la-Neuve, le kot-à-projet Supportkot organise le Support’Bloc, blocus collectif, les deux semaines précédant la session d’examen. Un blocus encadré pour les étudiant·es porteurs de handicap, souffrant de troubles de l’apprentissage ou de maladie longue durée sera organisé par le Deltakap et l’AGL. Enfin, un blocus collectif pour les étudiant·es internationaux·les sera organisé du 26 au 30 décembre dans la grande Salle du Centre Placet. Celui-ci est encadré par les « buddies » internationaux de l'UCLouvain.

A Bruxelles Saint-Louis, trois initiatives sont mises en place courant décembre :

• un blocus encadré propose aux étudiant·es des espaces d’étude calmes (par fac), supervisés par des Buddies (étudiant·es de bloc 2/3) et des conseillères pédagogiques ; un horaire structuré (périodes d’étude et pauses animées) et des ateliers et permanences méthodologiques autour du blocus et des examens.
  • une Study House, soit des locaux d’étude à disposition des étudiant·es du 18/12 au 7/1 de 8h30 à 21h.
  • ouverture de la bibliothèque de 8h30 à 18h30 durant la première (18 au 22/12) et troisième semaine (02 au 05/01) de blocus (fermé entre Noël et Nouvel An ainsi que les week-ends et jours fériés).

A Bruxelles Woluwe, une bibliothèque virtuelle via Teams, gérée par le cercle de médecine (Mémé), permet aux étudiant·es de s’échanger des conseils.

Sur le campus FUCaM Mons, un blocus encadré sera organisé, notamment à la nouvelle Résidence de la réussite, du 26 décembre au 6 janvier. Plusieurs autres bâtiments seront également accessibles pour l’étude individuelle et silencieuse.

Des collations seront mises gratuitement à disposition au restoU tout au long de la journée.

Pour favoriser la réussite, l’UCLouvain encourage l’entraide grâce notamment au programme « buddies », soit des étudiant·es de deuxième et de troisième année vers qui les étudiant·es de bloc 1 peuvent se tourner pour s’intégrer, se rassurer et maintenir le cap vers la réussite, tout au long de leur première année de bachelier.

Présent·es au sein de chaque faculté et sur chaque campus, les buddies aident les étudiant·es de bloc 1 à construire leurs premiers repères à l’université en partageant leur expérience, favorisant l’entraide et en répondant aux questions des étudiant·es de bloc 1, en lien avec la vie universitaire, les cours ou les méthodes de travail.

Enfin, un mode de vie sain favorise la réussite. Dans cette optique, le Supportkot organise Move&bloc, des séances de jogging collectif encadrées par le service des sports de l’UCLouvain. Bien manger est aussi un élément essentiel pour bien bloquer. Univers Santé (asbl de l’UCLouvain) met à disposition un pack blocus sur son site internet. Celui-ci contient un livre de recettes spéciales blocus, mais aussi des plannings et quatre livrets contenant des informations utiles sur le stress, le sommeil, les médicaments et les compléments alimentaires. De quoi déjouer les pièges et aborder cette période dans les meilleures conditions.

Publié le 18 décembre 2023