Quel zoo ! Les étudiants de l’UCL imaginent les animaux du futur

Exposition UCL Culture – du 7 mars au 14 avril 2017

Imaginer les animaux du futur ? C’est le défi lancé par deux professeurs de biologie de l’UCL, Jean-François Rees et Anne-Catherine Mailleux, à leurs étudiants. L’objectif ? Développer deux compétences essentielles à tout bon chercheur : rigueur et créativité. Une démarche originale qui fait se rencontrer science et art puisque l’artiste-sculpteur Yves Renkin a donné corps aux bêbêtes (très) curieuses nées du travail de réflexion des étudiants. Le résultat ? L’exposition Zoooooo les animaux du futur, une expérience inédite pour se confronter à l’évolution !

Imaginons ; dans 100 000 à 200 000 ans, notre invertébré est un organisme endoparasite aux robots qui dominent la Terre. Par conséquent, leur milieu de vie est terrestre. La planète connait une période très chaude, avec des températures pouvant avoisiner les 70°C. La salinité de l’océan atteint 200 g/litre ... Parmi ces bêbêtes qui rampent, grimpent ou nagent, on retrouve Augustis caoutchoutis, organisme dont le régime alimentaire est composé de pneus, Gulam ferrum, capable de percer des boîtes de conserve, ou encore l’Hallowaire, étrange créature qui ne vit qu’une seule nuit, celle d’Halloween.

Au total, une dizaine de créatures sont à découvrir en 3D, accompagnées de leur description rigoureusement scientifique. La scénographe Pomme richard apporte une touche de poésie supplémentaire à ce véritable zoo de demain. La preuve que science + art = <3 ? L’Expo Zoooooo les animaux du futur s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Année Louvain de l’Aventure scientifique et de la saison culturelle de l’UCL.

Les infos sur le web

L'exposition sera visible :

• Du 07/03 au 14/04 à Louvain-La-Neuve, Halles universitaires - Accès gratuit. Vernissage le 6 mars, 18h
  • Du 18/04 au 12/05 à Woluwe-Saint-Lambert, Espace Arte-Fac - Accès gratuit
  • Du 17/05 au 15/06 à Mons, Ateliers des Fucam - Accès gratuit