Réalité augmentée aux cours ouverts de l’UCLouvain

Communiqué de presse - Cours ouverts UCLouvain – 15 au 19 février 2021

En bref :

• L'UCLouvain a distribué à 7 000 casques aux rhétos pour leur permettre de suivre les cours ouverts en réalité augmentée, une expérience unique en Belgique
  • Comment ? Via des cours en vidéo ou en live sur Teams, des chats avec des professeur·es et/ou des étudiant·es ambassadeur·rices ainsi qu’une découverte des campus UCLouvain, via une plongée en 360°, en réalité augmentée
  • L’objectif ? Donner l’occasion aux rhétos d’y voir plus clair, quant à leur futur choix d’étude, en testant les cours et découvrant la vie universitaire

Quand ? Du 15 au 19 février 2021, de 9h à 18h
Infos : https://uclouvain.be/coursouverts

Contact(s) presse :
Perrine Drygalski, chargée de la promotion des études à l’UCLouvain, gsm sur demande
Philippe Hilisgmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain, gsm sur demande

Les universités étant en code rouge, l’UCLouvain propose des cours ouverts 100% virtuels aux rhétos, avec une attention particulière sur les possibilités de dialogue avec les professeur·es et étudiant·es, histoire de créer un lien, d’autant plus essentiel en ces temps de confinement.

La spécifité UCLouvain lors de ces cours ouverts ? La présence d’étudiant·es ambassadeur·rices et du rhétokot (kot-à-projet) : ils et elles proviennent de toutes les facultés et campus de l’UCLouvain, pour pouvoir répondre avec précision et de manière personnalisée, aux questions que se posent les futur·es étudiant·es. Leur job ? Accueillir (malgré la distance), rassurer, informer sur les cours, la vie étudiante, les spécificités des campus, bref, partager leur expérience. L’atout ? Le dialogue pourra se poursuivre, via les réseaux sociaux, jusqu’à la rentrée, afin de permettre aux futur·es étudiant·es de mûrir leur choix et se sentir accompagnés, jusqu’au bout.

La nouveauté ? Découvrir les campus de l’UCLouvain via des casques de réalité virtuelle (envoyés à l’ensemble des rhétos) : l’occasion de s’immerger totalement dans les divers recoins de l’université (auditoires, laboratoires, bibliothèques) des 6 campus de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe et Saint-Gilles, Mons, Tournai et Charleroi). Ou comment vivre une expérience complète, malgré le confinement.

Concrètement, les rhétos pourront, durant ces cours ouverts virtuels à l’UCLouvain, assister à :

• Des cours, soit en vidéo soit en direct (sur Teams) : un moyen de découvrir la matière, en se mettant dans la peau d’étudiant·es de Bac1, et de vérifier que le contenu corresponde à ce que le·la futur·e étudiant·e imaginait ;
  • Des conférences live pour découvrir le fonctionnement de l’UCLouvain et interagir avec les professeur·es et/ou étudiant·es (via un chat sur teams/live event) ;
  • Des ateliers d’orientation organisés par le centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCLouvain pour aider les élèves du secondaire à faire les choix qui leur conviennent, en fonction des multiples filières et debouchés possibles. Comment ? Via des tests en ligne et des entretiens individuels. Le point d’attention cette année ? Un moment d’empathie, au début de chaque rencontre, afin d’entendre le jeune sur les difficultés éventuelles liées au confinement et à l’enseignement à distance.

Publié le 12 février 2021